Mises en Demeure – Festival de jeunes compagnies 2016-2017

MeD bleu
En cette période particulièrement difficile pour les jeunes artistes, qui s’inquiètent à juste titre de leur avenir et des conditions dans lesquelles ils vont pouvoir créer et inventer, nous sommes heureux de programmer la cinquième édition de notre festival de jeunes compagnies, dont les membres (metteurs en scène ou comédiens) sont issus du Studio d’Asnières.

Depuis 23 ans l’École du Studio et Le Studio – École Supérieure de Comédiens par l’Alternance (anciennement CFA des Comédiens et rebaptisé récemment E.S.C.A. suite à l’habilitation par le Ministère de la Culture) ont formé de nombreux acteurs professionnels, que l’on peut désormais retrouver dans tous les secteurs de ce métier difficile et exigeant, et à travers plusieurs  générations. Si nombre d’entre eux mènent une carrière personnelle tant au théâtre qu’à l’écran, il est à noter que beaucoup éprouvent le besoin de se regrouper en compagnies et collectifs ou de se fédérer autour de projets originaux. Une façon de laisser courir leur imaginaire, d’être toujours en recherche, à n’en pas douter, mais également un moyen évident de lutter à la fois contre la précarité de cette profession et contre les angoisses de l’artiste solitaire !

Au cours de cette nouvelle édition du festival Mises en Demeure, huit spectacles seront présentés. De la création collective au seul en scène, du texte classique aux nouvelles écritures. Spectacles variés, éclectiques, audacieux, qui susciteront votre intérêt ou votre curiosité.

C’est une nouvelle fois pour nous l’occasion de donner à ces jeunes artistes et metteurs en scène la possibilité de faire connaître leur travail ! C’est pour nous un aspect capital de nos missions de transmission et d’insertion professionnelle ! C’est encore notre façon de mettre en évidence les liens solides et profonds, qui nous lient à nos anciens élèves ! C’est enfin un moyen de leur dire très affectueusement merci de ce qu’ils ont pu nous enseigner eux aussi.

L’Equipe du Studio d’Asnières

Le festival Mises en Demeure, cinquième édition c’est :

8 compagnies, 8 spectacles, 32 représentations.

-          Du 6 au 9 octobre 2016 : Mi Muñequita

-          Du 13 au 16 octobre 2016 : Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux

-          Du 10 au 13 novembre 2016 : A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie

-          Du 24 au 27 novembre 2016 : Une très belle histoire de théâtre en presque 1h12

-          Du 1er au 4 décembre 2016 : Morphine

-          Du 8 au 11 décembre 2016 : Sea Reines

-          Du 15 au 18 décembre 2016 : Pourvu qu’il ne nous arrive rien et Autographe