Lecture publique 1 – Solstice d’hiver de Roland Schimmelpfennig

Lundi 22 janvier 2018 à 18h

(c) Nuit étoilée d’Edvard Munch


Solstice d’hiver
de Roland Schimmelpfennig

Mise en lecture : Julia Cash (ESCA 1) & Aksel Carrez (ESCA 2)

Avec
Inès Do Nascimento, Ambre Dubrulle, Délia Espinat-Dief, Thomas Keller, Olivier Lugo, Louka Meliava et Irène Voyatzis


Europe de l’Est, 23 Décembre, c’est la veille de Noël, la fin du solstice. C’est la 
renaissance du soleil. Le retour de la lumière.

Albert et Bettina, jeune couple de moyenne bourgeoisie, intellectuels artistes et modernes, ne se supportent plus. Ils ont une fille Marie, 8 ans.
C’est en cette période de fête que Corinna, la mère de Bettina, leur 
rend visite. La relation mère/fille est électrique. La tension est palpable, et les non-dits remontent à la surface, exacerbés par l’arrivée d’un étrange inconnu, Rudolph, beau parleur, plein de zèle, qui sait monopoliser l’attention. Corinna l’a rencontré dans le train par hasard et s’est permise de l’inviter à cette occasion.
Albert, désabusé et déprimé de cet amour qu’il n’a plus pour Bettina, se retrouve hôte malgré lui, il est spectateur de ces retrouvailles teintées de bonne humeur et cette rencontre imprévue fait naître en lui de terrifiants soupçons.
C’est alors qu’un dernier invité, Konrad, ami d’enfance 
d’Albert, artiste pour le moins torturé en constante quête de vérité, vient compléter le tableau « familial ». L’intrusion de Rudolph dans la famille se fait trop oppressante pour Albert qui se réfugie dans le vin et les anxiolytiques.
Dans ce grand salon, la réalité 
s’embrume, la distorsion du temps et les hallucinations d’Albert posent la question du réel, de la vérité, de la lumière, laissant plusieurs fin possibles…

 

 

Roland Schimmelpfennig

Artiste allemand, reconnu notamment en tant qu’auteur de théâtre, Roland Schimmelpfennig est né en 1967 à Gottingen. Après un long séjour à Istanbul en tant que journaliste et auteur indépendant, c’est à l’école Otto-Falkenberg de Munich qu’il commence des études de mise en scène. Son diplôme en poche, il est engagé aux Kammerspielen de Munich, théâtre bavarois fondé en 1911, aujourd’hui une des scènes majeures du théâtre allemand. Il y deviendra ensuite dramaturge.

Roland Schimmelpfenning voit ses premières pièces récompensées par de nombreux prix dramatiques, comme le prix Else Lasker-Schuler pour Poisson pour Poisson (Fisch um Fisch) en 1997. Un an après, aux Etats-Unis, l’auteur se consacrera essentiellement à la traduction d’auteurs dramatiques de langue anglaise. Il travaillera ensuite en tant que dramaturge et conseiller artistique à la Schaubuhne de Berlin de 1999 à 2001 sous la direction du grand Thomas Ostermeier. Parallèlement, il enseigne à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Berlin Weissensee.

En 2002 il obtient le prix Nestroy du meilleur espoir avec Push Up et celui de la meilleure pièce pour Visite au père (Besuchbei dem Vater) en 2009. Le Dragon d’Or (Der Goldene Drache) est élu pièce de l’année en 2010 par la revue TheaterHeuteIl est l’un des auteurs de théâtre les plus réputés et joués d’Allemagne, et travaille désormais comme auteur indépendant. Il écrit essentiellement des textes de commande pour les théâtres comme le Staatstheater de Stuttgart et d’Hanovre, le Schauspielhaus d’Hamburg, le Burgtheater de Vienne ou encore le Deutsches Theater berlinois.

Dans la plupart de ses textes se manifeste une esthétique de la circularité, faite de retours en arrière, de bonds en avant et de rebondissements. Ses toutes dernières productions telles que Les quatre points cardinaux, L’enfant volant (2013), ou Solstice d’hiver (Wintersonnenwende) accentuent ce phénomène qui devient un principe dramaturgique fondamental, propre à l’auteur, sans oublier l’irruption du merveilleux, le mélange entre dialogues et didascalies. Roland Schimmelpfennig dit explorer, dans chacune de ses pièces, une nouvelle manière de raconter, en habile « technicien de la narration ».

Contacts

Marine Badetz
Chargée de communication et des relations publiques
01 47 90 95 33
marineb@studio-asnieres.com

Miliana Bidault
Chargée de la pédagogie Ecole du Studio et ESCA
01 47 90 71 51
milianab@studio-asnieres.com

Tatiana Breidi
Directrice adjointe
01 47 90 71 54
tatianab@studio-asnieres.com

Nicolas Lovatin
Chargé de missions
06 80 77 88 65
nicolasl@studio-asnieres.com

Bruno Marchini
Régisseur costumes
06 07 24 85 98
brunom@studio-asnieres.com

Audrey Millon
Administratrice
01 47 90 71 52
audreym@studio-asnieres.com

Arthur Petit
Régisseur général
06 16 22 25 51
arthurp@studio-asnieres.com