Lecture publique 4 – Désolation de Dimitris Dimitriadis

Mardi 22 mai 2018 à 18h

(c) D.R.

Désolation
de Dimitris Dimitriadis

Mise en lecture : Eugénie Pouillot (ESCA 1)

Avec
Lucie Brandsma, Aksel Carrez, Pauline Chalamet, Inès Do Nascimento, Ambre Dubrulle, Délia Espinat-Dief, Steffy Glissant, Constance Guiouillier, Thomas Harel, Mélissa Irma, Pier-Niccolo Sassetti et Agathe Vandame

 

Ils dorment, mais se réveilleront bientôt pour venir, encore et toujours, rejouer leur drame familial sur scène. Agamemnon, Clytemnestre, Egisthe, Cassandre, Electre, Iphigénie, Oreste et Chrysothémis, sous les yeux attentifs de leur nourrice et des Erinyes, s’entretueront de nouveau.
Mais cette fois-ci ne doit pas être une répétition.
Piégés dans un destin qui les condamne à représenter éternellement la même tragédie, parviendront-ils à écrire une histoire nouvelle?

« Dévastation est l’une des pièces les plus fascinantes de Dimitris Dimitriadis — il y attache lui-même une importance particulière. On y trouve, comme toujours chez lui, de l’excès, de la violence, de l’horreur, de l’imprécation, de l’incantation, une parole ressassante jusqu’à l’obsession, toute proche du chant. Mais ce qui rend la pièce plus ambiguë encore, et donc plus troublante, c’est qu’elle combine un vrai souffle tragique et ce qui pourrait passer pour du comique. Nous sommes les témoins d’un vrai désespoir et en même temps de sa dérision. Le mythe est magnifié et parodié, indissolublement. »

Michel Volkovitch (traducteur)

 

Dimitris Dimitriadis

Dimitris Dimitriadis est un auteur dramatique, essayiste, poète et traducteur grec, né en 1944 à Thessalonique. Entre 1963 et 1968, il se forme au théâtre et au cinéma à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) de Bruxelles et commence son travail de dramaturge par l’écriture de pièces en français, dont notamment Le Prix de la révolte au marché noir, mise en scène par Patrice Chéreau à Aubervilliers (93) en 1968.

A ce jour, Dimitris Dimitriadis a écrit plus de trente pièces, en français et en grec, et traduit des auteurs tels que Molière, Shakespeare, Eschyle, Euripide, Tennessee Williams, Beckett, Duras, Genet, Sartre, Maeterlinck.

En 2009, le Théâtre de l’Odéon consacre à son oeuvre tout un cycle de pièces et de débats.

Contacts

Marine Badetz
Chargée de communication et des relations publiques
01 47 90 95 33
marineb@studio-asnieres.com

Miliana Bidault
Chargée de la pédagogie Ecole du Studio et ESCA
01 47 90 71 51
milianab@studio-asnieres.com

Tatiana Breidi
Directrice adjointe
01 47 90 71 54
tatianab@studio-asnieres.com

Nicolas Lovatin
Chargé de missions
06 80 77 88 65
nicolasl@studio-asnieres.com

Bruno Marchini
Régisseur costumes
06 07 24 85 98
brunom@studio-asnieres.com

Audrey Millon
Administratrice
01 47 90 71 52
audreym@studio-asnieres.com

Arthur Petit
Régisseur général
06 16 22 25 51
arthurp@studio-asnieres.com