Pédagogie de l’ESCA

 Un projet novateur et original dans le domaine du théâtre

Le CFA des Comédiens obtient, en septembre 2014, l’habilitation du Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) de niveau II (bac + 3), et devient Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA) du Studio d’Asnières.

Ainsi sont reconnues à la fois la qualité de la formation offerte et la spécificité de l’alternance (il s’agit du seul CFA de Comédiens en France). L’ESCA offre aux apprentis sélectionnés une formation en alternance qui permet à la fois de continuer à se former et de rencontrer le milieu professionnel, tout en percevant une rémunération.

L’ESCA (domiciliée à Asnières-sur-Seine) peut être sollicitée par des candidats issus ou non de la formation de l’Ecole du Studio lors d’un concours d’entrée (dont les modalités sont décrites ici).

Une formation approfondie

Les apprentis bénéficient d’une formation en alternance durant trois années. Les cours ont lieu principalement le matin à Asnières-sur-Seine.

 

Principes

La formation par l’alternance en art dramatique mise en place et développée par Le Studio d’Asnières au sein de l’ESCA (Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance) est une idée pionnière. Elle valorise le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes qu’elle forme.

De ce fait, il s’agit d’un sas d’accompagnement vers la professionnalisation pour nos étudiants – apprentis (contrats, conventions, rapport aux auditions, aux producteurs, aux metteurs en scène, négociations de salaire et de condition de travail…) tout en continuant à les nourrir artistiquement.

 

Une formation diplômante et innovante avec un concours d’entrée :

Le jury* du concours d’entrée évalue le niveau de jeu comme le parcours de formation du futur apprenti, en deux tours, puis un troisième tour en chant et danse (qui lui évalue l’aptitude à prendre une consigne, l’écoute de ses partenaires, le sens du rythme et l’adaptabilité), mais aussi son aptitude à l’apprentissage au cours d’un entretien personnalisé (dernière étape du processus d’entrée).

Au premier et au second tour le jury est composé de 8 à 10 personnes : directeur et directrice adjointe du CFA, formateurs, comédiens professionnels issus du CFA (2 personnes), apprentis (2 personnes). Au tour chant et danse, le jury est composé de l’équipe dirigeante et des formateurs chant et danse (4 personnes). Pour finir l’entretien personnalisé est fait par le directeur, la directrice adjointe et la chargée de pédagogie du Studio afin d’évaluer la démarche du candidat et de redonner les cadres propres au statut d’apprenti et aux règles de l’apprentissage.

* Le jury est composé de membres de l’équipe encadrante de l’ESCA, des intervenants, de comédiens professionnels issus du CFA ainsi que d’anciens. Les membres de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sont conviés.

Le projet pédagogique pour les 3 années à venir vise à donner une approche large des esthétiques du théâtre, lors de stages avec des professionnels, ainsi qu’à autonomiser les apprentis en leur permettant de « faire » (par le biais de cartes blanches, de lectures publiques…) et de rencontrer un éventail d’acteurs de la professions (voir les différents partenariats plus bas). De plus l’équipe du CFA est au plus près de chacun des apprentis et organise un suivi personnalisé.

 

Le Faire – Les Travaux de l’ESCA

Le projet pédagogique prévoit dans la continuité de ces principes :

  • Pour la découverte et l’immersion dans l’écriture contemporaine, un cycle de lectures publiques prises en charge exclusivement par les étudiants apprentis (6 lectures publiques par saison au Studio –Théâtre)
  •  Pour valoriser et développer l’aptitude des apprentis à être porteur de projets, les cartes blanches (2 à 3 spectacles par saison au Studio – Théâtre).

 

Les intervenants

– Un choix d’intervenants qui renouvelle les esthétiques et/ ou qui privilégie les directeurs de compagnies.

Un noyau d’intervenants récurrents pour un suivi pédagogique et une marque de fabrique (en chant avec Annette Banneville, danse avec Jean-Marc Hoolbecq, cascade avec Albert Goldberg et interprétation avec Nathalie Fillion, Bruno Boulzaguet, Christophe Reymond) est chaque saison enrichi de nouveaux intervenants.

Liste des intervenants à l’ESCA : Agathe Alexis, Annette Banneville, Bruno Banon, Olivier Berhault, Isabelle Beucher, François-Noël Bing, Yves Bombay, Bruno Boulzaguet, Cyril Bourgeois, Robert Bouvier, Patrice Camboni, Olivier Comte, Olivier Coulon-Jablonka, Marc-Antoine Cyr, Gilles David, Alexandre Delawarde, Anne Delbée, Chantal Déruaz, Paul Desveaux, Ema Drouin, Rémi de Vos, Yann Duffas, Marie-Sophie Ferdanne, Nathalie Fillion, Cécile Garcia-Fogel, David Géry, Jean-Pierre Gesbert, Hubert Gillet, Karine Girard, Albert Goldberg, Christian Gonon, Lionel Gonzalez, Yveline Hamon, Régis Hébette, Jean-Marc Hoolbecq, Eric Houzelot, Anne-Marie Lazarini, Pascal Leguennec, Christophe Lemaître, Yannick Lesage Yatride, Stéphanie Loïk, Thierry Lorent, René Loyon, Jean-Louis Martin-Barbaz, Sophie Mayer, Igor Mendjinski (Les Sans Cou), Laurent Metterie, Roger Pintiaux, Martine Rateau, Isabelle Rattier, Alain Recoing, Christophe Reymond, Léonie Simaga, Patrick Simon, Cyril Teste, Danny Toubiana, Aurélie Van den Daele, Hervé Van der Meulen, Philippe Vieux, Françoise Vuillaume, Sébastien Vuillot.

 

 Les partenariats pédagogiques

Ces partenariats visent à faire des ponts avec soit d’autres structures de formation afin de permettre à nos étudiants de se rapprocher au plus tôt d’autres artistes en formation qui créeront le tissu artistique de demain. Soit à chercher les compétences les plus affinées et les plus spécifiques afin d’élargir leur palette le plus largement, de compléter leur formation de différentes esthétiques et différentes approches de plateau :

 

  • Le Partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X)

Ce partenariat initié depuis la saison 2012-2013 a permis aux apprentis de suivre les cours d’Histoire de la Mise en scène. Depuis la saison 2014/2015 et l’homologation du CFA des Comédiens, les étudiants apprentis suivent cours magistraux à la Faculté et cours de méthodologie au sein de notre structure.

Des rendez-vous bi-annuels permettent de ré-adapter les termes du partenariat.

Par ailleurs les représentants de l’université sont invités à siéger au sein du jury de l’ESCA.

 

Répartition du temps entre cours et alternance professionnelle :

Temps consacré à la formation :
750 heures de cours en première année
550 heures en seconde année
450 heures en troisième année

Temps consacré à l’alternance et à la mise en situation professionnelle
750 heures en première année
1 145 heures en seconde année
1 195 heures en troisième année

 

Un lieu de rencontres professionnelles

L’ESCA a vocation d’insertion professionnelle des jeunes comédiens, soit au sein de la Compagnie du Studio d’Asnières, soit dans des compagnies et théâtres sur le territoire national.

Le Studio – Compagnie produit de nombreux spectacles auxquels participent certains apprentis entourés de professionnels confirmés. Les différents acteurs du métier (metteurs en scène, producteurs, directeurs de casting…) sont invités à assister à ces spectacles.

L’ESCA organise également, dans ses locaux, des auditions en accord avec des metteurs en scène employeurs.
De ces rencontres découlent des engagements professionnels pour les apprentis.

De nombreuses compagnies ont déjà employé des apprentis, dont :

Centre National des Arts de la Rue, Le Moulin Fondu  http://oposito.fr/ 
Théâtre de la Commune d’Aubervilliers http://www.theatredelacommune.com/cdn/ 
Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt, Olivier Meyer 
http://www.top-bb.fr/

Compagnie Régis Santon, Théâtre Silvia Monfort
Compagnie du Baldaquin, Nathalie Fillion
Compagnie René Loyon 
www.compagnierl.com
Compagnie 3.5.81, Dominique Paquet et Patrick Simon 
www.groupe3581.com

Compagnie L’Héliotrope, Paul Desveaux 
www.heliotropecie.com
Théâtre de l’Etreinte, compagnie Philippe Fenwick et William Mesguich 
www.theatredeletreinte.com
Teatro Di Fabio, Alessandro Di Fabio 
www.teatrodifabio.com
Compagnie La Part des Anges, Pauline Bureau 
www.part-des-anges.com
Compagnie Antoine Bourseiller
Compagnie le Vilain Petit Théâtre, Keti Irubetagoyena 
www.compagnieketi.fr
Ecla Théâtre, Igor de Chaille 
www.eclatheatre.com/ 

Compagnie 010, Laetitia Guedon
Compagnie Chamboule Touthéâtre, Sophie Shaikh 
www.chambouletoutheatre.fr/
Compagnie L’Omnibus, Stéphane Douret
Compagnie du pain sur les planches, Tania Tchenio 
www.dupainsurlesplanches.fr/ 

Compagnie Armes de Construction Massives, Hélène François
Opéra pour tous
Compagnie l’Ane d’or, Anne Jarry
Compagnie Narcisse, Alexandre Delawarde 
www.compagnienarcisse.com/
Le Hublot de Colombes, Véronique Widock : 
http://www.lehublot.org/

Compagnie Les Malins Plaisirs, Vincent Tavernier www.lesmalinsplaisirs.com
Compagnie Florian Sitbon 
www.collectifdu38.wordpress.com 

Compagnie D’après la pluie, Jean-Claude Penchenat www.collectifdu38.wordpress.com/
Compagnie des gens d’ici www.ladici.com/ 
Thalia Théâtre, Richard Leteurtre 
www.thaliatheatre.fr/ 
Compagnie du Cabinet Vétérinaire, Edouard Signolet

Compagnie Laurent Serrano
Théâtre de l’Atalante, Agathe Alexis – Alain Barsacq : 
http://www.theatre-latalante.com/
Volens Nolens, David Lejard-Ruffet
Rêve général, Marie Normand 
http://revegeneral.fr
Théâtre de la Porte-Martin, Nicolas Briançon et Catherine Hiegel
Cie des Lucioles, Jerôme Waquiez www.compagnie-des-lucioles.fr
RUQ Spectacles, Laurent Ruquier/Michael Grégorio http://www.ruquier.com/prod/
Decommedia, Xavier Gras http://www.decommedia.com/
Collectif de la Jacquerie http://www.theatre-jacquerie.fr/cie.htm
Chimène Cie, Laurence Février http://chimenecompagnie.weebly.com/
Cie du Catogan, Gwenhaël de Gouvello http://www.catogan.com/
Cie Acidu www.acidu.com/
Temps Libre, Catherine Baldie
Deuxième Groupe d’Intervention, Ema Drouin www.deuxiemegroupe.org
Cie des Lucioles, Jerôme Waquiez www.compagnie-des-lucioles.fr
Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines www.theatre-ouvert.com (dans le cadre du Festival Jamais Lu)
Théâtre de Poche-Montparnasse www.theatredepoche-montparnasse.com
Théâtre du Labrador, Stéphanie Loïk
Studio-Théâtre de Stains (93) www.studiotheatrestains.fr
Compagnie Adhok www.adhok.org
Compagnie Les Permanents, Philippe Baronnet
L’Outil de la ressemblance www.loutil.ch
Compagnie Le Misanthrope, Charlotte Vercoustre
Compagnie Eulalie, Sophie Lecarpentier www.compagnieeulalie.com
Compagnie Sylsyl, Yann Reuzeau
Compagnie Changement de décors, Les Souffleurs commandos poétiques www.les-souffleurs.fr
Compagnie Les Dézingueurs http://lesdezingueurs.fr
Compagnie de la Mandarine Blanche http://lamandarineblanche.fr/
Theodoros Group, Bruno Boulzaguet http://www.theodorosgroup.com/
L’Opéra de Paris, Damiano Michieletto https://www.operadeparis.fr/
Le Préau de Vire, Centre Dramatique National (14), Cécile Arthus http://lepreaucdr.fr/
Halem Théâtre, Malou Vigier
L’Art mobile, Gil Bourasseau http://www.lartmobile.com/
Les Ecrivains associés du Théâtre (dans le cadre du Festival Catimino)
Collectif Voix des Plumes, Ronan Rivière http://www.voixdesplumes.com/
Mani Soleymanlou (Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, Théâtre National de Chaillot et Tarmac – Scène Internationale Francophone)

Les apprentis comédiens sont également amenés à participer à différentes actions culturelles menées en direction du public scolaire, des amateurs, des médiathèques, des associations locales.


L’apprentissage : mode d’emploi

– Pour l’apprenti, un véritable statut

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, alternant travail en entreprise et formation à l’ESCA, conclu entre l’employeur et l’apprenti pour une durée de 3 ans.
Il concerne des jeunes de 18 à 25 ans et leur confère un statut de salarié à part entière, avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaires, couverture sociale, congés…).

Comment obtenir un contrat d’apprentissage

Un contrat d’apprentissage étant un contrat de travail de 3 ans signé avec une compagnie, à l’heure actuelle, Le Studio est la seule compagnie qui s’engage à rémunérer un apprenti pendant ses trois années de formation.
Pour déclencher la signature d’un contrat avec Le Studio, l’apprenti a trois possibilités :

–          Le Studio peut l’engager pour une de ses créations
–      L’apprenti amène un engagement de deux à trois mois minimum (pas nécessairement consécutifs) avec une compagnie extérieure qui peut le rémunérer au salaire minimum des apprentis (cf tableau ci-dessous)
–          Le Studio propose à l’apprenti un engagement par une compagnie extérieure par le biais d’une audition organisée avec le metteur en scène

Enfin, il est également possible de signer un contrat d’apprentissage avec une autre compagnie que Le Studio, si l’apprenti obtient un engagement de trois ans avec cette compagnie extérieure.

Rentrer au CFA sans contrat préalable

Un apprenti peut intégrer provisoirement l’ESCA sans avoir trouvé de contrat de travail et il entre alors dans le dispositif « passerelle » (un an maximum), période accordée pour trouver un contrat d’apprentissage avec une compagnie.
Toutefois, cette éventualité n’est permise que si l’apprenti est motivé pour contacter les compagnies ; du temps lui sera attribué pour sa recherche d’emploi.

– Pour l’employeur, une véritable valeur ajoutée : un apport humain et des compétences professionnelles
Grâce à sa formation alternée, l’apprenti est un jeune comédien professionnel qualifié et impliqué dans le projet artistique. Une véritable transmission des savoirs et des sensibilités a lieu entre l’apprenti et l’entreprise ou la compagnie d’accueil. 

– Pour une embauche de courte durée

Il est possible d’engager un apprenti sous forme de convention de mise à disposition permettant à l’employeur de bénéficier du dispositif d’emploi propre à l’apprentissage.

La rémunération plancher d’un apprenti varie selon son âge et son année de formation.

 Rémunérations  
1ère année de formation 53% du smic
2ème année de formation 61% du smic
3ème année de formation 78% du smic


– Pour une embauche de longue durée (3 ans)

. une exonération des charges sociales
. une prime de 1 000 € minimum par an et par apprenti
. des majorations cumulables en fonction de la taille de l’entreprise et de l’âge de l’apprenti (entre 300 € et 800 €)
. Les salaires sont les mêmes que ceux cités plus haut

 

Contacts

Marine Badetz
Chargée de communication et des relations publiques
01 47 90 95 33
communication@studio-asnieres.com

Miliana Bidault
Chargée de la pédagogie Ecole du Studio et ESCA
01 47 90 71 51
milianab@studio-asnieres.com

Tatiana Breidi
Directrice adjointe
01 47 90 71 54
tatianab@studio-asnieres.com

Nicolas Lovatin
Chargé de missions
06 80 77 88 65

Bruno Marchini
Régisseur costumes
06 07 24 85 98
bruno.marchini@wanadoo.fr

Audrey Millon
Administratrice
01 47 90 71 52
audreym@studio-asnieres.com

Arthur Petit
Régisseur général
06 16 22 25 51