École Supérieure de Comédiens par Alternance

PÉDAGOGIE DE L'ESCA

© Miliana Bidault

Un projet novateur et original dans le domaine du théâtre

Le CFA des Comédiens obtient, en septembre 2014, l’habilitation du Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) de niveau II (bac + 3), et devient Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA) du Studio d’Asnières.

Ainsi sont reconnues à la fois la qualité de la formation offerte et la spécificité de l’alternance (il s’agit du seul CFA de Comédiens en France). L’ESCA offre aux apprentis sélectionnés une formation en alternance qui permet à la fois de continuer à se former et de rencontrer le milieu professionnel, tout en percevant une rémunération.

L’ESCA, domiciliée à Asnières-sur-Seine, peut être sollicitée par des candidats issus ou non de la formation de l’Ecole du Studio lors d’un concours d’entrée.

Une formation approfondie

Les apprentis bénéficient d’une formation en alternance durant trois années. Les cours ont lieu principalement le matin à Asnières-sur-Seine.

Principes

La formation par l’alternance en art dramatique mise en place et développée par Le Studio d’Asnières au sein de l’ESCA, École Supérieure de Comédiens par l’Alternance, est une idée pionnière. Elle valorise le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes qu’elle forme.

De ce fait, il s’agit d’un sas d’accompagnement vers la professionnalisation pour nos étudiants – apprentis (contrats, conventions, rapport aux auditions, aux producteurs, aux metteurs en scène, négociations de salaire et de condition de travail…) tout en continuant à les nourrir artistiquement.

Faire

Le projet pédagogique prévoit dans la continuité de ces principes :

• La découverte et l’immersion dans l’écriture contemporaine, un cycle de lectures publiques prises en charge exclusivement par les étudiants apprentis, 6 lectures publiques par saison au Studio–Théâtre.

• La valorisation et développement de l’aptitude des apprentis à être porteur de projets, 2 à 3 spectacles cartes blanches par saison au Studio – Théâtre.

 

LES APPRENTI.E.S

Nous recrutons une nouvelle promotion chaque année, à l’issue d’un concours en 3 tours. Chaque promotion compte 13 à 15 apprentis comédiens.

Toutefois la pédagogie de l’ESCA procède à un mélange des promotions durant le cursus en trois ans. Le parcours de chaque apprenti est individualisé et construit à la carte, chaque groupe est réinventé en fonction des projets des intervenants et de l’équilibre de chaque groupe. De ce fait la dynamique artistique est sans cesse renouvelée.

 

CONCOURS

Le dossier du concours d'entrée de l'ESCA pour l'année 2020 est actuellement disponible.

MERCI DE NE PAS APPELER

Une formation diplômante et innovante avec un concours d’entrée

Le jury du concours d’entrée, composé de membres de l’équipe encadrante de l’ESCA, des intervenant.e.s, de comédien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s du CFA ainsi que d’ancien.ne.s, évalue le niveau de jeu et le parcours de formation du.de la futur.e apprenti.e en deux tours. Le troisième tour en chant et danse, et la dernière étape du processus d’entrée, lui évalue l’aptitude à prendre une consigne, d’être à l’écoute de ses partenaires, le sens du rythme et l’adaptabilité, aussi bien que son aptitude à l’apprentissage au cours d’un entretien personnalisé.

 

Au premier et au second tour le jury est composé de 5 à 8 personnes : directeur et directrice du CFA, formateur.rice.s, comédien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s du CFA (2 personnes), apprenti.e.s (2 personnes). Au tour chant et danse, le jury est composé de l’équipe dirigeante et des formateur.rice.s chant et danse (4 personnes). Pour finir l’entretien personnalisé est fait par le directeur, la directrice et la chargée de pédagogie du Studio afin d’évaluer la démarche du.de la candidat.e et de redonner les cadres propres au statut d’apprenti et aux règles de l’apprentissage.

  

Le projet pédagogique pour les 3 années à venir vise à donner une approche large des esthétiques du théâtre, lors de stages avec des professionnel.le.s, ainsi qu’à autonomiser les apprenti.e.s en leur permettant de « faire » et de rencontrer un éventail d’acteur.rice.s de la profession. De plus l’équipe du CFA est au plus près de chacun des apprenti.e.s et organise un suivi personnalisé.

Conditions préalables : 

- justifier d'un an complet de formation professionnelle (au moins 20h par semaine) au moment du concours (il faut être au moins en 2è année)

- avoir moins de 30 ans l'année du concours

IMPORTANT 
Ce concours s'adresse à des candidat.e.s qui ont les compétences techniques et la maturité nécessaire pour être comédien ou comédienne dans des projets professionnels dès la rentrée 2020-2021.

ESCA PRATIQUE

© Miliana Bidault

Pour l’apprenti, un véritable statut

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, alternant travail en entreprise et formation à l’ESCA, conclu entre l’employeur et l’apprenti pour une durée de 3 ans.

Il concerne des jeunes de 18 à 29 ans (l'année de l'entrée à l'ESCA) et leur confère un statut de salarié à part entière, avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaires, couverture sociale, congés…).

 

Comment obtenir un contrat d’apprentissage

Un contrat d’apprentissage étant un contrat de travail de 3 ans signé avec une compagnie, à l’heure actuelle, Le Studio est la seule compagnie qui s’engage à rémunérer un apprenti pendant ses trois années de formation.

 

Pour déclencher la signature d’un contrat avec Le Studio, l’apprenti a trois possibilités :

1) Le Studio peut l’engager pour une de ses créations

2) L’apprenti amène un engagement de deux à trois mois minimum (pas nécessairement consécutifs) avec une compagnie extérieure qui peut le rémunérer au salaire minimum des apprentis

3) Le Studio propose à l’apprenti un engagement par une compagnie extérieure par le biais d’une audition organisée avec le metteur en scène

Enfin, il est également possible de signer un contrat d’apprentissage avec une autre compagnie que Le Studio, si l’apprenti obtient un engagement de trois ans avec cette compagnie extérieure.

 

Rentrer au CFA sans contrat préalable

Un apprenti peut intégrer provisoirement l’ESCA sans avoir trouvé de contrat de travail. Il entre alors dans le dispositif « passerelle » qui est une période d’un an maximum, accordée pour trouver un contrat d’apprentissage avec une compagnie. Toutefois, cette éventualité n’est permise que si l’apprenti est motivé pour contacter les compagnies. Du temps lui sera attribué pour sa recherche d’emploi.

© Miliana Bidault

 

© 2018 by Walid Breidi. Email:  wbreidi@free.fr

Deuxième année