LES SOEURS CHOCOLAT

de Malou Vigier


© Miliana Bidault

Les Sœurs chocolat est un conte musical contemporain où chaque personnage est représenté par un instrument de musique. Nous avons Chocolat Blanc, une flûte virevoltante et énergique, Chocolat Noir, l’ainée des sœurs qui est un saxophone alto profond et déstabilisant, puis la dernière, Chocolat au Lait, qui est une trompette versatile.

Nous sommes en Savoie, c’est le début de l’hiver, il fait froid et la neige tard à tomber. Trois sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance pour assister aux funérailles de leur mère, morte en Ethiopie et désirant être enterrée dans ce village auprès de son mari. Ce retour dans la maison familiale évoque de nombreux souvenirs chez « Les Sœurs chocolat », comme avaient l’habitude de les appeler les habitants de ce petit village savoyard.

Nous vivons dans un pays à la croisée des cultures et des langues où les continents se rencontrent dans une rame de métro. La compagnie Halem part du postulat que si la société est en mutation culturelle il faut aussi faire muter nos formes théâtrales pour mieux s’adresser à elle.

Les Sœurs chocolat est une narration plurielle où la musique succède au texte, la danse à la vidéo, le chant à la parole afin de raconter l’histoire d’une famille française multiculturelle confrontée au fantasme de la famille française blanche, judéo-chrétienne, de culture grecque et latine.

Malou Vigier

Vidéo de sortie de résidence à regarder ICI.

Du 17 au 20 mars 2022 - jeudi et samedi à 19h, vendredi à 20h et dimanche à 15h

Mise en scène Malou Vigier

Chorégraphie et collaboration à la mise en scène Mariana Montoya Yepes

Création musicale Paul Bouclier

Ingénieurs du son Pierre Dachery et Viktor Gourarier

Costumes Mariannick Poulhes

Scénographie design vidéo Laurent Vérité

Création lumière Julien Barrillet

Production Compagnie Halem Théâtre, DRAC Normandie, Région Normandie et Département de l'Orne Coproduction le Studio Théâtre de Stains (93), la ville d'Argentan et le Quai des Arts à Argentan (61), le Théâtre de l'Étincelle à Rouen (76), le réseau jeune public normand, Enfantissage, la Scène Nationale 61 Soutiens : les villes de L’Aigle (61), et Elbeuf (76), Communauté de Communes Coeur du Perche et le village de Bretoncelles, les compagnies Akté au Havre (76), La part du pauvre à Elbeuf (76) et Indans’cité à Aubervilliers (93)

Festival Mises en Demeure

Durée 1h30 I À partir de 12 ans

AvecGabrielle Cohen, Blen Guetachow, Malou Vigier et la voix de Simone Hérault / Paul Bouclier (Krar et trompette), Franck Chatona (saxophone alto), François Chesnel (piano), Olivier Degabriele (basse), David Georgelet (batterie) et Naïssam Jalal (flûte traversière)


Acheter un ticket