DANS LA FORÊT DISPARUE

d'Olivier Sylvestre


© Miliana Bidault

Dans la forêt disparue parle d’un monde qui se transforme aussi vite que les enfants grandissent. Un petit garçon, Oli, qui a peur de tout, et son amie Val, qui n’a peur de rien, sont poussés par grand-papa Marcel vers la découverte de la forêt qui avoisine le village, et par là, à la découverte du monde et de son état. Deux enfants, qui doivent comprendre les enjeux de leur monde pour affirmer leurs identités. Un grand-père, qui doit transmettre et voir les enfants grandir, pour s’en aller en paix. Et une forêt malade, qui disparaîtra avec lui. Ce spectacle, qui donne à voir la force de l’imagination, interroge la difficulté de la jeunesse à se construire des bases solides dans un monde en péril. Mais « si on y croit vraiment fort, si on se dit que c’est possible, ben ça devient possible »

La pièce dévoile ces questionnements au détour d’un parcours initiatique enfantin, aventureux et joyeux. Elle ne répond pas à ces questions ; elle les pose. Comme Val, Oli ou moi-même, chaque être tente de trouver ses propres réponses. Ce spectacle est une invitation à se questionner ensemble sur notre monde actuel. Le mener au plateau aujourd’hui c’est élargir ces interrogations et multiplier les réponses possibles.

Irène Voyatzis

Les 14, 16 et 17 avril 2022 - jeudi à 14h30, samedi à 19h et dimanche à 15h

Mise en scène Irène Voyatzis

Collaboration artistique Antoine Formica

Conception scénographie Lila Meynard et Irène Voyatzis

Construction Mathieu Rouchon, Alma Roccella

Création marionnettes Alma Roccella

Costumes Zoé Lenglare

Création lumières et régie générale Jérôme Bertin

Création sonore et musicale Samuel Mazzotti

Regards Matthieu Lebreton et Adèle Dumour

Régie Bartolo Filippone

Production Compagnie du Dahlia Blanc Coproduction Studio Théâtre de Stains Coréalisation Théâtre L'Échangeur - Compagnie Public Chéri Avec le soutien de la Région Ile-de-France, dans le cadre du dispositif FoRTE - Fond Régional pour les Talents Emergents, de ARTCENA - aide au montage, de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, de la Compagnie Demain existe Avec l'aide du Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon (03), le Studio l ESCA et la Comète de La Courneuve (93)

Festival Mises en Demeure

Durée 1h10 / À partir de 7 ans

AvecLéa Delmart, Antoine Formica et Steffy Glissant


Acheter un ticket