LA DISPARITION

Une création du Groupe Fantôme


(c) Paul Desveaux

« Le 1er février 2017, un enfant venu assister à la création théâtrale Le Lac avec sa mère disparaît avant la fin de la représentation. Cinq ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé. On ne le saura sans doute jamais. »

Voici le point de départ de La Disparition, spectacle en forme de quête, qui explore les frontières du réel et de la fiction.
Dans cette création participative, le spectateur joue un rôle fondamental et est invité à mêler ses expériences personnelles au récit en construction. Cette rencontre avec le spectateur est au cœur même du travail du Groupe Fantôme, qui conviait déjà le public lors des répétitions du spectacle.
« Nous voulons décentrer l’objet du spectacle », expliquent ceux qui considèrent le théâtre comme une expérience commune, un dialogue intime. L’environnement, d’abord nu et brut, participe à l’immersion sensorielle et tend doucement vers l’hypnose.
À la fin de la représentation, chacun reconstruit l’histoire comme il le souhaite, et sort avec ses propres réponses.

vendredi 17 mars 2023 | 20h

samedi 18 mars 2023 | 18h

dimanche 19 mars 2023 | 15h

Conception et texte Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson

Scénographie Heidi Folliet

Création lumière Stéphane Deschamps

Création sonore et musicale Colombine Jacquemont et Émilien Serrault

Construction décor Jean-Luc Malavasi

Production Le Groupe Fantôme Coproduction Scène Nationale de Sceaux – Les Gémeaux Coréalisation Les Plateaux Sauvages Avec l’aide de la DRAC île de France et de la Mairie de Paris Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis et d’ACME

Durée 1h50 / À partir de 15 ans

AvecClément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson


Acheter un ticket