LA TRAVERSEE DU AZHAR

de Valérie Castel Jordy

 

© UNHCR Mark Henley

Un jour, Philippe assiste au démantèlement d’un camp de réfugiés près de son lieu de travail. Bouleversé par cette scène, il décide de « faire quelque chose ». Il convainc sa femme Betty d’accueillir chez eux un demandeur d’asile durant un mois. Plus tard, Madeleine, engagée dans une association, leur présente Azhar, jeune homme venu d’Orient. Au même moment, Suzanne, leur fille, a un accident de voiture. En attendant sa guérison, elle va retourner vivre chez ses parents.

Au cœur de cette famille ordinaire, les relations vont se nouer ou se dénouer au contact de cet étranger venu révéler malgré lui les forces et les failles des uns et des autres. Lui-même verra sa traversée prendre sens à leur rencontre. La Traversée du Azhar est une fiction inspirée par des récits vécus qui m’ont été confiés. Tout passe par l’incarnation des personnages et l’imagination des spectatrices et des spectateurs. Je souhaite m’adresser au public en laissant toutes les portes ouvertes. Des êtres lancent des appels vers l’Europe. Comment y répondre ?

Valérie Castel Jordy

jeudi 26 novembre 2020 | 18h

vendredi 27 novembre 2020 | 18h

samedi 28 novembre 2020 | 18h

dimanche 29 novembre 2020 | 15h30

Mise en scène, scénographie et costumes Valérie Castel Jordy

Collaboration à l’écriture David Saint Sulpice

Collaboration artistique Eric Nesci

Création musicale et sonore Olivier Deparis

Conseils scénographie et costumes Charlotte Villermet

Conseils création lumières Yvan Labasse

Régie Thibaud Marchesseau

Production Compagnie L’Explique-Songe / Soutiens Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, ECAM/Théâtre du Kremlin-Bicêtre, Les Plateaux Sauvages, Ville de Bois-Colombes, Théâtre de Châtillon, Société ANGERIS, INIGO Volontariat, Fondation de Montcheuil, ADAMI, SPEDIDAM et FONPEPS. Le spectacle est labellisé par la LICRA.

Festival Mises en Demeure

Durée 1h35 / À partir de 13 ans

AvecSimon Bonnel, Jehanguir Byramjee, Emilie Cazenave, Stéphane Delbassé, Isabelle Gardien, Claire Mirande, Eric Nesci