LE GUETTEUR MÉLANCOLIQUE

Textes et poèmes de Guillaume Apollinaire


© Miliana Bidault

17 mars 1916 : le sous-lieutenant Guillaume Apollinaire est grièvement blessé à la tempe par un éclat d’obus allemand, dans une tranchée de première ligne. Proche de la mort, sa vie entière défile devant ses yeux, et devant nous, telle un flot de souvenirs perpétuels et instantanés.

Poète, romancier, mais aussi dramaturge, journaliste, critique d’art, éditeur, directeur de revue,… Apollinaire vit dans un monde en plein changement et aborde tous les genres. Fervent défenseur du cubisme et de l’art moderne, il invente de nouvelles formes poétiques, et même graphiques…

Ce spectacle a pour ambition de ressembler à l’image qu’Apollinaire a donné de lui à travers ses nombreux écrits, mais aussi à travers les actes d’une vie malheureusement écourtée par la grippe espagnole en 1918, à la veille de l’Armistice, qu’il n’aura pas vécue. Une des ironies du sort de l’écrivain !

Ce spectacle est une quête dans le monde du poète au cœur d’un univers de mots, d’images et de créations extraordinaires. Il veut rendre compte de la continuelle interpénétration entre l’homme et son temps, comme entre l’homme et son œuvre, sans en restreindre la profusion ni la diversité.

Hervé Van der Meulen

Les 14, 16 et 17 octobre 2021 - jeudi et samedi à 19h, dimanche à 15h

Mise en scène et scénographie Hervé Van der Meulen

Lumières Stéphane Deschamps

Production Compagnie tortukiafroi

Durée 1h10 / À partir de 15 ans

AvecLoïc Carcassès