LE MOCHE

Marius von Mayenburg


(c) Paul Desveaux

Un jour Lette se rend compte de quelque chose qu’il n’avait jamais voulu « voir » : son visage est hideux. Pourquoi personne ne lui a jamais rien dit ? La décision de subir une opération chirurgicale est vite prise. Lorsqu’il se réveille de l’anesthésie, rien ne sera plus comme avant : le chirurgien a fait de son visage un chef-d’œuvre. La renaissance de Lette en tant qu’homme beau et irrésistible le rend vite célèbre. Mais la valeur de Lette sur le marché s’effondre rapidement au moment où il se retrouve face à plusieurs répliques de lui-même.

Le Moche est une farce sombre, qui oscille entre tragédie, comédie et grotesque. Elle décrit l’uniformisation des sociétés et des individus, l’obsession des apparences et du paraître dans un système capitaliste aliénant où rentabilité et efficacité deviennent les mots d’ordre.

Paul Meynieux

 

Le texte du spectacle est publié par les éditions de L’Arche, dans le recueil Le Moche, Le Chien la nuit et le couteau (2008), ISBN 978-2-85181-663-4   

PLAQUETTE SAISON 2024-2025 À TÉLÉCHARGER

jeudi 03 avril 2025 | 19h

vendredi 04 avril 2025 | 20h

samedi 05 avril 2025 | 18h

dimanche 06 avril 2025 | 15h

Traduction Hélène Mauger et René Zahnd

Mise en scène et scénographie Paul Meynieux

Création lumières Maurine Boulet

Collectif La Capsule Avec le soutien du département des Côtes-d'Armor et de l'agglomération de Dinan Le projet a bénéficié de résidences de création à ARTCENA, au Théâtre Silvia Monfort (à Paris), à l'Azimut - Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian (à Antony), au Centre culturel Mosaïque du Mené (Bretagne) et du Théâtre de Chaoué à Allonnes (Pays de la Loire).

À partir de 12 ans / Durée 1h10

AvecMaxime Crescini, Paul Lourdeaux, Thea Petibon et Adrien Wadih


Acheter un ticket