LECTURE #1 – That moment de Nicoleta Esinencu

(c) Miliana Bidault

Dans that moment de Nicoleta Esinencu traduit du roumain par Alexandra Lazarescou en 2014, on suit la vie de Quelqu’un. Quelqu’un qui n’existe qu’à travers les yeux et les actions de ce.lle.ux qui l’entourent, son père, sa mère, les autres. Tous victimes et acteurs d’une société corrompue.

Dans ce monde du « like, job, like », on se demande comment ce Quelqu’un pourrait se libérer. On cherche le moment où il trouvera sa place.  On cherche that moment. « Krex Pex Fex »

NOTE D’INTENTION
Nous avons choisi de mettre en lecture le texte that moment de Nicoleta Esinencu pour travailler cette écriture qui nous a particulièrement touché. La façon dont Nicoleta révèle la société de consommation et de corruption de son pays d’origine, la Moldavie, a développé notre imaginaire.  Elle alterne rythmiquement répétition et retour à la ligne à travers une langue concise et simple qui va droit au but. En peignant ainsi la folie de ce système elle mène le lecteur à saturation.

Les « that moment » qui ponctuent la vie du protagoniste semblent ne jamais s’arrêter. Cet anglicisme répétitif nous a conduit vers l’image du rêve américain et d’un monde « parfait » ; celui du « m’as-tu vu », du paraitre et de la corruption.

Notre mise en lecture s’est ensuite construite autour d’un imaginaire commun. Celui de ce monde fabuleux, fantasmé, qui en surface semble être un conte pour enfant parfait et féerique mais duquel jaillit avec cynisme et ironie l’horreur banalisée.

Pour mettre en lecture la dimension fabuleuse du texte, nous avons choisis de faire passer toute forme de narration comme une parole directe, rapportée par des personnages. Excepté le protagoniste, chaque comédien(ne) lit donc les partitions de plusieurs personnages.

Laissez-vous bercer par l’illusion de ce conte Noir, coloré en surface. Accordez-vous ce moment de théâtre. Il suffit juste de prononcer les mots magiques : « Krex Pex Fex ».

Mélisende Marchand et Héloïse Werther

lundi 11 janvier 2021 | 18h30

Mise en lecture Mélisende Marchand et Héloïse Werther

AvecMarco Caraffa, Martin Jobert, Delphine Lacheteau, Fany Otalora, Marion Trager et Léa Tui