LES ENFANTS DE MARS

de Damien Sobieraff


© Miliana Bidault

Les Enfants de Mars est une écriture issue de plusieurs textes épars, écrits ça et là, et qui se sont regroupés pour créer une histoire. Une histoire venue d’elle-même. L’aboutissement d’un travail inconscient.

C’est un récit qui gravite autour du thème du deuil. Le deuil sous toutes ses formes : les disparitions que nous affrontons, le deuil amoureux, le deuil identitaire et celui de la terre, du pays. Je me questionne sur nos renaissances après ces absences. Quel est le moteur de nos vides ? En quoi ces manques, ces absences, par un travail constant sur nous-même, peuvent nous transformer en ange, en démon ? Quelle est la part de responsabilité de notre système ? Où se situe le paroxysme du deuil ?

Arrive alors Mars. Mars est une idée. Un ailleurs. Une chose qui ne se résout pas. Dans cette pièce, cette planète prend la forme d’une utopie, d’un signe, d’un rêve. Mais elle peut aussi être une fausse idée, une fausse envie. Celle d’un recommencement nécessaire mais dangereux.
Arriverons-nous un jour, à un tel point de nos tristesses au milieu d’un système qui nous demande tant et tant de « disponibilité », d’énergie, de comptes à rendre, qu’il faudra changer de terre ? Arriverons-nous un jour au deuil de notre planète ? La quitter.

Peut-être est-ce la réponse d’un cœur triste et angoissé. Dans le creux d’un monde entre le réel et l’onirique, douze entités se mettent en route pour trouver leur(s) ailleurs. Le vide, le manque, la profonde absence engendrée par le deuil, les cicatrices que nous portons, sont précisément les outils du hasard et du destin, les outils de nos aventures, de nos chemins empruntés. Les enfants de mars sont des femmes et des hommes qui par leurs pertes, celles de leurs identités, parfois de leur propre terre, et leur profond manque de repère vont devoir se mettre en route à la recherche de leur renaissance.

Damien Sobieraff

 

vendredi 24 septembre 2021 | 20h

samedi 25 septembre 2021 | 19h

Carte blanche à Damien Sobieraff

Mise en scène et scénographie Damien Sobieraff et Ambre Dubrulle

Création musicale Damien Sobieraff

Durée 2h15 / À partir de 10 ans

AvecLéna Bokobza-Brunet, Mathilde Cessinas, Simon Cohen, Thomas Da Costa, Léa Delmart, Rafaela Jirkovsky, Leïla Loyer, Anthony Martine, Fany Otalora, Thomas Rio, Ulysse Robin et Nino Rocher