ROMEO ET JULIETTE

de/by William Shakespeare

© Miliana Bidault

Quand nous évoquons Roméo et Juliette, la première pensée qui nous vient à l’esprit, c’est cette histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens. Pourtant, je ne suis pas sûr que nous regardions la fable sous le bon angle. A chaque fois que nous racontons cette relation impossible, nous ne parlons que de l’histoire d’amour donc de la conséquence. C’est d’ailleurs ce que retiendra le scénario de West Side Story: la rencontre entre des jeunes gens d’un quartier de New-York et que tout oppose.

Or Roméo et Juliette ne se résume pas à une histoire adolescente mais aborde aussi un conflit de générations. Cet amour impossible n’est qu’une conséquence néfaste d’une « guerre » atavique entre deux familles dont on ne connaît plus les raisons.

Une des questions essentielles de la pièce me semble donc être : que léguons-nous à nos enfants?
Et c’est étonnant comme cette question posée au XVIe siècle résonne encore à nos esprits. Qu’il s’agisse des conflits armés, de l’état de notre planète ou de notre relation à l’autre, il faut avouer que nous avançons trop lentement. Pour nos enfants, nous avançons trop lentement.

Il n’en reste pas moins que Roméo et Juliette est une pièce nourrie par l’élan de la jeunesse. Elle brûle dans le creuset de ce conflit, et le plateaudu théâtre doit brûler du même feu.

Paul Desveaux

mardi 16 mars 2021 |

dimanche 04 avril 2021 |

Mise en scène et scénographie/Director Paul Desveaux

Traduction/Translation Jean-Michel Déprats

Chorégraphie/Choregraphy Jean-Marc Hoolbecq

Costumes/Costumes Alexia Crisp Jones

Lumières/Lights Laurent Schneegans

Assistante à la mise en scène/Assistant Léa Delmart

Coproduction Le Studio d’Asnières et le Théâtre Montansier de Versailles (78) / Avec la participation artistique de l'ESCA – École Supérieure de Comédiens par l’Alternance

Création au Théâtre Montansier de Versailles du 2 au 6 mars 2021

Durée 2h15 / À partir de 14 ans

AvecCéline Bodis, Mathilde Cessinas, Steven Dagrou, Léa Delmart, Pierre-Antoine Lenfant, Fabrice Pierre, Thomas Rio, Ulysse Robin, Damien Sobieraff, Hervé Van der Meulen, Kim Verschueren, Malou Vigier... distribution en cours