(c) Paul Desveaux
Un Mélange du monde est un flux de récits qui se croisent et se rejoignent, flux né des témoignages de huit personnes, comédien.ne.s d’origines différentes, confronté.e.s aux regards de l’autre parfois doux, surprenants et souvent emplis de clichés.
À travers ces paroles libérées, nous voulons donner à voir l’absurdité, la folie, la comédie, la stupidité des clichés que nous collons sur les gens et sur nous-mêmes. La pièce donne la parole à des voix qui ont l’habitude d’affronter des situations qu’on n’imagine pas encore possibles en 2024. Toutes et tous ont déjà entendu la fameuse question « d’où viens-tu ? »
Qu’est ce que l’origine ?
Selon le dictionnaire Larousse il y a plusieurs significations :
1. Commencement, première apparition ou manifestation de quelque chose
2. Lieu, contexte d’où est issu quelque chose
3. Point de départ de ce qui est envoyé, adressé
4. Classe sociale, milieu, groupe, pays, dont quelqu’un est issu
5. Ce qui provoque l’apparition de quelque chose, ce qui en est la source, ce qui en explique la formation, l’apparition, la création
Il y a aussi plusieurs synonymes de ce mot – base, berceau,commencement, départ, début,aurore, pivot, nid, noyau, cause, source, moteur, racine, lieu, formation, naissance, enfance, pays.
Aujourd’hui on utilise le mot « origine » de différentes manières ; il s’est complexifié et ne répond plus seulement à la question “d’où tu viens ?”.
Dans Un Mélange du monde, nous partageons des histoires et des origines uniques et différentes, et pourtant tout se rassemble et se lie. Au fond, on est tous liés et on forme Un Mélange du monde.
Nous sommes tou.te.s uniques et différent.e.s, mais au fond, nous sommes tous liés et nous formons Un Mélange du monde.
Altynay Tuganbekova et Héloïse Werther