YOURI

de Fabrice Melquiot


(c) D.R.

Une journée ordinaire. C’est probablement celle que Patrick a vécue, jusqu’au moment de rentrer chez lui ce jour-là.
Une journée hors du commun, c’est sans doute celle vécue par sa conjointe Agathe qui s’apprête à annoncer à son mari une importante nouvelle. Une nouvelle qui va inévitablement changer le cours de la soirée et aussi des années à venir. Ce soir-là, sous le toit où s’enferme d’habitude la vie de couple de nos deux héros et qui ressemble à n’importe quel cliché de la vie quotidienne, ce soir-là quelqu’un d’autre est présent : Youri.
Mais qui est Youri ? Un enfant russe de 13 ans ? Oui, il semblerait. Et pourquoi Agathe est si enthousiaste de présenter ce garçon à Patrick ?

Youri est un personnage absurde. On pourrait penser que cet enfant arrive d’un autre univers, où rien n’est comme dans la réalité telle qu’on la connaît, où nos codes sociaux n’existent pas. Il débarque dans la vie de nos protagonistes pour les mettre face aux problématiques de leur couple.
À travers une écriture immédiate, drôle et d’esprit très français, Fabrice Melquiot partage avec nous son habileté pour la punchline et la drôlerie à travers un ping-pong de répliques qui rythment la scène comme le battement de la pluie une journée d’hiver à Paris.
Je pense que le rire est un véritable instrument social. On se doit de l’exploiter avec la rigueur qu’il mérite. Ne serait-ce que pour comprendre ce qui détermine la limite entre monstre et être humain.

Marco Caraffa

vendredi 18 novembre 2022 | 20h

samedi 19 novembre 2022 | 18h

Carte blanche à Marco Caraffa

Mise en scène Marco Caraffa

Durée 1h40 / À partir de 10 ans

AvecJulien Despont, Pierre-Loup Mériaux... en cours