Le concours

PRINCIPES

​Le jury du concours d’entrée, composé de la direction et de l’équipe pédagogique de l’ESCA, des intervenant.e.s, et de comédien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s de l’ESCA, évalue le niveau de jeu et le parcours de formation du.de la futur.e apprenti.e lors des deux premiers tours. L’aptitude à l’apprentissage est, elle, l’objet des entretiens personnalisés. Quant à la dernière étape du processus d’entrée, les auditions en chant et danse, elles permettent d’évaluer l’aptitude à prendre une consigne, d’être à l’écoute de ses partenaires, le sens du rythme et l’adaptabilité.

Au premier et au deuxième tours le jury est composé de 5 à 8 personnes : directeur et directrice du Studio | ESCA, responsable des études et de l’alternance, intervenant.e.s, comédien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s de l’ESCA.
Au tour chant et danse, le jury est composé de l’équipe dirigeante, de la responsable des études et de l’alternance, et des intervenant.e.s chant et danse.
Pour finir, l’entretien personnalisé est fait par le directeur, la directrice et la chargée de pédagogie du Studio | ESCA afin d’évaluer la démarche du.de la candidat.e et de redonner les cadres propres au statut d’apprenti.e et aux règles de l’apprentissage.

Le projet pédagogique pour les 3 années à venir vise à donner une approche large des esthétiques du théâtre, lors de stages avec des professionnel.le.s, ainsi qu’à autonomiser les apprenti.e.s en leur permettant de « faire » et de rencontrer un éventail d’acteur.rice.s de la profession. De plus l’équipe du Studio | ESCA est au plus près de chacun.e des apprenti.e.s et organise un suivi personnalisé.

​​Conditions préalables
– justifier d’un an complet de formation professionnelle (au moins 20h par semaine) au moment du concours (il faut être au moins en 2è année)
– être né.e après le 31 décembre 1994

IMPORTANT 
Ce concours s’adresse à des candidat.e.s qui ont les compétences techniques et la maturité nécessaires pour être comédien ou comédienne dans des projets professionnels dès la rentrée.

Déroulé
Le concours se compose de 3 tours :
– Premier tour : deux scènes dialoguées (pas de monologues) de 3 minutes (un texte d’une autrice et un texte d’un auteur + un texte « avant 1950 » et un texte « après 1950 ») choisies au sein d’une liste communiquée dans le dossier d’inscription, suivies par un entretien avec le jury
– Deuxième tour : une scène dialoguée de 5 minutes sur la scène du théâtre, choisie au sein de la même liste que celle valable au premier tour
– Troisième tour : un entretien personnalisé de 30min
                             un exercice de lecture à vue
                             des auditions collectives et individuelles de chant et de danse

Tarifs
L’inscription au concours d’entrée est de 65 euros.
Les frais de scolarité au Studio | ESCA sont de 300 euros par an pour les étudiant.e.s.
L’inscription à l’Université Paris 3 est de 100 euros (CVEC). En tant qu’apprenti.e.s du Studio | ESCA, iels sont exempté.e.s de frais de scolarité à l’Université.

Rentrée Scolaire et contrat d’apprentissage
La rentrée se déroule la première semaine de septembre.
Les contrats d’apprentissage sont signés pour 3 ans jusqu’au 31/08/N+3 de la rentrée.

Pour télécharger le Règlement intérieur du Studio | ESCA, cliquez ICI.

Contact
Service Concours
Myléna Marietta
concours@studio-asnieres.com
+33 6 87 11 93 72

The entrance exam

An innovative training course leading to a diploma with an entrance exam
The entrance exam jury, composed of members of the ESCA management team, lecturers, professional actors from the CFA and former students, evaluates the level of acting and the training of the future apprentice in two rounds. The third round in song and dance, and the final stage of the entry process, assesses the apprentice’s ability to take direction, to listen to their partners, their sense of rhythm and adaptability, as well as their aptitude for learning during a personal interview.

In the first and second rounds, the jury is made up of 5 to 8 people: director of the CFA, trainers, professional actors from the CFA (2 people), apprentices (2 people). In the singing and dancing round, the jury is made up of the management team and the singing and dancing trainers (4 people). Finally, the personal interview is conducted by the directors and the person in charge of teaching at the Studio in order to evaluate the candidate’s approach and to explain the frameworks specific to the status of apprentice and the rules of the apprenticeship.

The curriculum for the next three years aims to provide a broad approach to the aesthetics of theatre, through internships with professionals, and to empower apprentices by allowing them to “do” and meet a range of actors in the profession. In addition, the CFA team is close to each apprentice and organises personalised follow-up.

Prerequisites :
– to have completed a full year of professional training (at least 20 hours per week) at the time of the competition (you must be at least in your second year)
– be under 30 years of age in the year of the competition