Le concours

AUDITIONS DU STUDIO-ESCA 2021

La date limite d’envoi du dossier étant le samedi 23 janvier 2021, le dossier d’inscription pour le concours d’entrée au Studio – ESCA pour la rentrée de septembre 2021 est maintenant indisponible.

Vous pouvez toujours télécharger la liste des auteur.rice.s imposé.e.s ICI.

Le concours est bien maintenu pour cette prochaine session ; en voici le calendrier :
1er TOUR – du 29 mars au 30 avril 2021 (sauf les samedis et dimanches)
2ème TOUR – les 10 et 11 mai 2021 toute la journée (merci d’être disponible sur les deux journées)
ENTRETIENS – les 25 et 26 mai 2021 toute la journée (merci d’être disponible sur les deux journées)
3ème TOUR – les 27 et 28 mai 2021 toute la journée (merci d’être disponible sur les deux journées)

Une formation diplômante et innovante avec un concours d’entrée

​Le jury du concours d’entrée, composé de membres de l’équipe encadrante de l’ESCA, des intervenant.e.s, de comédien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s du CFA ainsi que d’ancien.ne.s, évalue le niveau de jeu et le parcours de formation du.de la futur.e apprenti.e en deux tours. Le troisième tour en chant et danse, et la dernière étape du processus d’entrée, lui évalue l’aptitude à prendre une consigne, d’être à l’écoute de ses partenaires, le sens du rythme et l’adaptabilité, aussi bien que son aptitude à l’apprentissage au cours d’un entretien personnalisé.

Au premier et au second tour le jury est composé de 5 à 8 personnes : directeur et directrice du CFA, formateur.rice.s, comédien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s du CFA (2 personnes), apprenti.e.s (2 personnes). Au tour chant et danse, le jury est composé de l’équipe dirigeante et des formateur.rice.s chant et danse (4 personnes). Pour finir l’entretien personnalisé est fait par le directeur, la directrice et la chargée de pédagogie du Studio afin d’évaluer la démarche du.de la candidat.e et de redonner les cadres propres au statut d’apprenti et aux règles de l’apprentissage.

Le projet pédagogique pour les 3 années à venir vise à donner une approche large des esthétiques du théâtre, lors de stages avec des professionnel.le.s, ainsi qu’à autonomiser les apprenti.e.s en leur permettant de « faire » et de rencontrer un éventail d’acteur.rice.s de la profession. De plus l’équipe du CFA est au plus près de chacun des apprenti.e.s et organise un suivi personnalisé.

Conditions préalables : 

– justifier d’un an complet de formation professionnelle (au moins 20h par semaine) au moment du concours (il faut être au moins en 2è année)

– avoir moins de 30 ans l’année du concours

IMPORTANT 
Ce concours s’adresse à des candidat.e.s qui ont les compétences techniques et la maturité nécessaire pour être comédien ou comédienne dans des projets professionnels dès la rentrée 2021-2022.