Le concours

INFORMATION CONCERNANT LE CONCOURS 2020

En application des directives du Ministère de la Culture et de la Communication et des mesures sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, l’ensemble du concours d’entrée à l’ESCA 2020 est reporté. Il aura lieu du 2 septembre au 2 octobre 2020.

Attention : Il s’agit du report du concours initialement prévu pour mars 2020 dont les inscriptions ont été closes le 18 janvier 2020 – il ne sera procédé à aucune nouvelle inscription.

Les modalités du concours étant modifiées du fait de ces nouvelles dispositions, et en respect du principe d’égalité des chances, les auditions des candidat.e.s qui ont eu lieu en mars 2020 pour le 1er tour sont invalidées (les candidat.e.s qui ont passé le 1er tour en mars devront le repasser).

Le concours se déroulera selon le calendrier suivant :

– 1er tour du 2 au 22 septembre. Publication des résultats le 23 septembre.

– 2è tour les 24 et 25 septembre. Publication des résultats le 25 septembre au soir.

– 3è tour entretiens les 29 et 30 septembre.

– 3è tour chant / danse les 1er et 2 octobre. Publication des résultats le 5 octobre.

​Les modalités se voient appliquer une modification essentielle : chaque candidat.e ne pourra être accompagné.e lors de son audition que d’une seule réplique.

​Le planning du 1er tour du concours d’entrée à l’ESCA en septembre 2020 est disponible ICI.

​Lisez bien le mode d’emploi pour ce 1er tour disponible ICI.

Vous trouverez le protocole et la liste des auteur.rice.s imposé.e.s ICI.

Une formation diplômante et innovante avec un concours d’entrée

​Le jury du concours d’entrée, composé de membres de l’équipe encadrante de l’ESCA, des intervenant.e.s, de comédien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s du CFA ainsi que d’ancien.ne.s, évalue le niveau de jeu et le parcours de formation du.de la futur.e apprenti.e en deux tours. Le troisième tour en chant et danse, et la dernière étape du processus d’entrée, lui évalue l’aptitude à prendre une consigne, d’être à l’écoute de ses partenaires, le sens du rythme et l’adaptabilité, aussi bien que son aptitude à l’apprentissage au cours d’un entretien personnalisé.

Au premier et au second tour le jury est composé de 5 à 8 personnes : directeur et directrice du CFA, formateur.rice.s, comédien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s du CFA (2 personnes), apprenti.e.s (2 personnes). Au tour chant et danse, le jury est composé de l’équipe dirigeante et des formateur.rice.s chant et danse (4 personnes). Pour finir l’entretien personnalisé est fait par le directeur, la directrice et la chargée de pédagogie du Studio afin d’évaluer la démarche du.de la candidat.e et de redonner les cadres propres au statut d’apprenti et aux règles de l’apprentissage.

Le projet pédagogique pour les 3 années à venir vise à donner une approche large des esthétiques du théâtre, lors de stages avec des professionnel.le.s, ainsi qu’à autonomiser les apprenti.e.s en leur permettant de « faire » et de rencontrer un éventail d’acteur.rice.s de la profession. De plus l’équipe du CFA est au plus près de chacun des apprenti.e.s et organise un suivi personnalisé.

Conditions préalables : 

– justifier d’un an complet de formation professionnelle (au moins 20h par semaine) au moment du concours (il faut être au moins en 2è année)

– avoir moins de 30 ans l’année du concours

IMPORTANT 
Ce concours s’adresse à des candidat.e.s qui ont les compétences techniques et la maturité nécessaire pour être comédien ou comédienne dans des projets professionnels dès la rentrée 2020-2021.