Pédagogie

Un projet novateur et original dans le domaine du théâtre

Le CFA des Comédien.ne.s obtient, en septembre 2014, l’habilitation du Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) de niveau 6 (bac + 3), et devient École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance (ESCA).

Ainsi sont reconnues à la fois la qualité de la formation offerte et la spécificité de l’alternance (il s’agit du seul CFA de Comédien.ne.s en France). Le Studio | ESCA offre aux apprenti.e.s sélectionné.e.s une formation en alternance qui permet à la fois de continuer à se former et de rencontrer le milieu professionnel, tout en percevant une rémunération.

Le Studio | ESCA est domiciliée à Asnières-sur-Seine.

Une formation approfondie

Les apprenti.e.s bénéficient d’une formation en alternance durant trois années. Les cours ont lieu principalement le matin à Asnières-sur-Seine.

Principes

La formation par l’alternance en art dramatique mise en place et développée par Le Studio | ESCA, École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance, est une idée pionnière. Elle valorise le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes qu’elle forme.

De ce fait, il s’agit d’un sas d’accompagnement vers la professionnalisation pour nos étudiant.e.s – apprenti.e.s (contrats, conventions, rapport aux auditions, aux producteur.rice.s, aux metteur.euse.s en scène, négociations de salaire et de conditions de travail…), tout en continuant à les nourrir artistiquement.

L’évaluation de l’apprenti.e se fait sous la forme d’un contrôle continu.

Faire

Le projet pédagogique prévoit dans la continuité de ces principes :

• La découverte et l’immersion dans l’écriture contemporaine, un cycle de lectures publiques prises en charge exclusivement par les étudiant.e.s apprenti.e.s.

• La valorisation et le développement de l’aptitude des apprenti.e.s à être porteur.euse de projets, à travers des Cartes Blanches. 

• Une création professionnelle annuelle à vocation professionnalisante.

Compétences attestées (RNCP9034) 

Description des activités et des compétences correspondantes évaluées et attestées

I. Exercer son art d’interprète Description des activités et des compétences correspondantes évaluées et attestées

Analyser les textes : comprendre, analyser des textes; maîtriser l’approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie; développer le lien entre le texte et l’imaginaire

Prendre une part active à l’interprétation des oeuvres et à l’élaboration des créations :  inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique; mener des recherches personnelles

Jouer : mettre en jeu son rapport à soi et à l’autre (partenaires, public) ; savoir mobiliser à la fois présence et engagement, initiative et disponibilité.

II. Développer et élargir ses capacités artistiques

Posséder et développer des capacités corporelles : maîtriser l’articulation corps-mouvement-espace ; avoir une maîtrise de la liaison entre langage verbal et corporel

Posséder et développer des capacités vocales : maîtriser les techniques vocales (voix parlée, chantée) ; maîtriser les techniques de diction (vers et prose)

Mémoriser, étendre son registre de jeu : maîtriser et développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques); appréhender et s’approprier l’ensemble des éléments techniques, y compris ceux des nouvelles technologie; travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques

Elargir sa culture artistique : disposer de connaissances relatives à sa discipline ainsi qu’à l’ensemble des arts ; se tenir informé de leur actualité et de leurs évolutions.

III. Construire son parcours professionnel

Savoir se situer professionnellement : Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux

Entretenir sa connaissance de l’environnement socio-professionnel : Connaître les modes d’organisation du spectacle vivant et de l’audiovisuel et leurs évolutions dans l’histoire ; connaître et appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d’emploi et à l’activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques

Développer et élargir ses relations professionnelles : Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables ; être en mesure de développer des stratégies de planification et de préparation des auditions, castings, etc…
Lien vers le site de France Compétences : ICI

Pour télécharger la plaquette de la formation du Studio | ESCA, cliquez ICI

Pour télécharger le livret de l’apprenti.e du Studio | ESCA, cliquez ICI.

Pour télécharger le Règlement intérieur du Studio | ESCA, cliquez ICI.

Teaching Methodology

An original, innovative project in the field of theatre
In September 2014 the CFA des Comédiens obtained accreditation from the Ministry of Culture to deliver the DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) level II (bac + 3), and became the Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA) du Studio d’Asnières.

The quality of the training offered and the specificity of the sandwich course (it is the only CFA for actors in France) have thus obtained recognition. ESCA offers selected apprentices a work-study programme that allows them to continue their training and to get to know the professional world, while receiving a salary.

ESCA, based in Asnières-sur-Seine, can be approached by candidates who may or may not have completed the Studio School’s training course, when an entrance exam is held.

In-depth training
Apprentices benefit from a three-year sandwich course. The courses take place mainly in the mornings in Asnières-sur-Seine.

Principles
The work-study training in the dramatic arts set up and developed by Le Studio d’Asnières within the ESCA, École Supérieure de Comédiens par l’Alternance, is a pioneering idea. It values the relationship with the reality of work, while preserving spaces for creation and dreaming for the young artists it trains.

As a result, it is a breathing space for our student-apprentices on the road to professionalism (contracts, agreements, dealing with auditions, producers, directors, negotiating salaries and working conditions, etc.) while continuing to nurture them artistically.

Doing
The curriculum is based on these principles:

  • The discovery of and immersion in contemporary writing, a cycle of public readings undertaken exclusively by the apprentice students, 6 public readings per season at the Studio-Théâtre.
  • The promotion and development of the apprentices’ ability to carry out projects, 2 to 3 “carte blanche” shows per season at the Studio – Théâtre.