Diriger le jeu – Pascal Antonini


(c) Paul Desveaux

Stage autour de Croquemitaine de Daniel Keene et Rien de moi d’Arne Lygre

Le théâtre est une matière perpétuellement en mouvement. Face à la fulgurante mutation de nos sociétés, il demeure un miroir collectif dans lequel nous cherchons des réponses ou formulons tout simplement des questions sur la place de l’humain. Il nous aide à grandir et nous incite à privilégier un « art » qui interroge le monde et devienne une invitation à la pensée autant par son contenu que par sa forme. C’est à partir de ce point de vue que nous aborderons comme matière de travail deux écritures singulières mondialement connues qui interrogent le réel et le devenir de nos sociétés actuelles.  

Ces cinq semaines de stage sont et se veulent être comme un laboratoire d’expérimentation et d’échanges autour de la direction d’acteur.rice.s et des processus de la création. Nous aborderons ainsi la question de la dramaturgie, la dimension dramatique mais aussi la scénographie, la lumière et le son. 

Vous prendrez alternativement la direction et la construction du travail en dehors et sur le plateau. Vous serez à même de proposer vos propres méthodologies afin de faire naître les dimensions théâtrales que convoquent les œuvres proposées. Cela impliquera donc un travail de direction mais également de jeu.

Il sera question d’être tour à tour metteuses en scène, metteurs en scène, actrices et acteurs pour aboutir à des propositions. Dans un va-et-vient permanent, vous orienterez et accompagnerez les choix sur l’espace de fiction utilisé, la direction et la relation au plateau, la capacité à gérer le moment de travail et la méthodologie employée. Il sera également demandé en cours de parcours de rédiger des notes de travail à partir des moments communs. Pour ma part, j’aurais la tâche de mettre en lumière les points forts et les points faibles, les axes du travail afin de vous permettre d’explorer au mieux votre champs imaginaire et poétique.

Pascal Antonini

du 1er au 30 juin 2023

Stage dirigé par Pascal Antonini