Jeu devant la caméra

© Miliana Bidault

Si je devais présenter le jeu de l’acteur devant la caméra, je dirais :
C’est jouer une scène qui peut se situer au début du film, ou au milieu, ou encore à la fin. Sans que l’on ait tourné les précédentes. Jouer cette scène pour la première fois, sans l’avoir répétée. Parfois sans partenaire. Dans un décor que l’on a découvert quelques minutes auparavant. Avec des contraintes de déplacements et d’actions. Entouré d’une équipe technique à quelques dizaines de centimètres de soi dont la plupart ne vous regardent pas…
Et être exceptionnel de sincérité, d’émotion, d’inventivité et de naturel !
Sans oublier la contrainte de temps, la succession des prises qui s’enchaînent alors que l’acteur doit préserver la justesse et la spontanéité de son personnage…
Enfin jouer devant un objet qui ne cesse de le scruter qui au mieux intimide au pire terrorise : la caméra !

Et pourtant dans cet espace morcelé et ce temps arythmique qui semblent déposséder l’acteur de la maîtrise de son jeu, nous verrons comment un acteur de cinéma peut au final faire surgir son talent et son art. Et s’il n’éprouve pas toujours du plaisir, du moins l’exercer avec passion.
Enfin le but ultime sera d’apprendre à apprivoiser, à côtoyer cette caméra, à jouer pour et avec elle. Car, paradoxalement, elle est votre meilleure alliée.

Sur un plateau de cinéma, il existe une multitude d’impératifs ou de restrictions liés à la technique dont les acteurs ne comprennent pas toujours les raisons. Face à ces impératifs, il y a deux types d’acteurs : ceux qui ont choisi d’ignorer la technique et ceux qui préfèrent contrôler un minimum ces notions.
Connaître et maîtriser les principaux paramètres techniques permet de s’en servir comme appui de jeu, au lieu de les subir comme des contraintes.

Autre paradoxe, plus un acteur débute, ne participe que quelques jours à un tournage, plus on lui demandera d’être immédiatement efficace et performant.
Nous allons donc balayer l’ensemble des situations et pratiques de jeu que vous seriez susceptibles de rencontrer lors d’un tournage de film. Et le meilleur moyen est encore de les pratiquer. Nous les aborderons en suivant les différentes étapes d’élaboration d’un film, du début à la fin : du casting au montage.

Dans un premier temps, nous nous appuierons sur des scènes à deux ou trois personnages, voire plus, avec des enjeux et des problèmes purement techniques (champ-contrechamp, plans séquence, etc…).
Puis nous réaliserons un petit film à partir de scènes extraites de : L627. Je les ai choisies car elles permettent des scènes de groupe – avec leur spécificité – mais aussi des tournages en extérieur parfois assez physiques, propres au cinéma.

Claire Devers

du 5 au 30 juillet 2021

Stage dirigé par Claire Devers