(c) Miliana Bidault
Plus que d’un stage ou de cours il s’agira de rencontres (en moyenne bimensuelles) afin de guider chacun et chacune des apprenti.e.s sur le chemin de la poésie et des mots. Nous choisirons ensemble – et pour chacun et chacune – un poète ou une poétesse classique et un ou une autre moderne afin d’explorer leurs écritures, leurs styles, leurs thématiques,… et aussi leurs vies. Puis nous travaillerons quelques-uns de leurs textes que nous aurons retenus ensemble.
Ceci afin de donner le goût de découvrir ou redécouvrir cet univers particulier du langage poétique, qui doit rester une des bases du travail de l’acteur. Non seulement une des bases techniques (notamment à travers l’art du phrasé qui permet de rendre clairs les textes difficiles) mais aussi une des bases de la spontanéité, de l’imagination et de la sensibilité.
Ceci également pour enrichir la culture des apprenti.e.s et leur constituer un répertoire. Il me semble par ailleurs indispensable qu’une comédienne ou un comédien puisse avoir dans son bagage plusieurs textes susceptibles d’être présentés à tout moment. Soit pour son plaisir personnel, pour celui de ses intimes, pour une audition, ou – pourquoi pas – en vue de concevoir un jour un spectacle à part entière.
Bien évidemment, chacun et chacune peut arriver avec des idées d’autrice ou d’auteur : une excellente façon de démarrer ce travail et nos échanges.
Je me réjouis de retrouver les apprenti.e.s à cette occasion, et de renouer avec une tradition et un goût qui m’ont été enseignés durant mes années de rue Blanche (ainsi dénommait-on l’ENSATT en cette lointaine époque !) par mon professeur de diction de l’époque, également poète lui-même et grand acteur : Yves Gasc.
Hervé Van der Meulen