(c) Miliana Bidault
Je propose aux apprenti.e.s de découvrir et de pratiquer ensemble la lecture objective, une méthode de travail sur le texte, à la recherche du personnage.
C’est un précieux outil pour aborder son rôle en toute indépendance et avoir toutes les cartes en main pour jouer librement.
Nous travaillerons à partir de la pièce de l’auteur anglais Martin Crimp, Getting Attention.
Lisa Schuster
“Voyez l’inégalité des acteurs qui jouent d’âme. Ne vous attendez de leur part à aucune unité ; leur jeu est alternativement fort et faible, plat et sublime. Ils manqueront demain l’endroit où ils auront excellé aujourd’hui. Au lieu que le comédien qui jouera de réflexion sera un, le même à toutes les représentations, toujours également parfait : tout a été combiné, mesuré, appris, ordonné dans sa tête. La chaleur a son progrès, ses élans, ses rémissions, son commencement, son milieu, son extrême. (…) Ce n’est pas son cœur, c’est sa tête qui fait tout. Les larmes du comédien descendent de son cerveau. »
Denis Diderot, dans Le Paradoxe sur le comédien