(c) Paul Desveaux
Ce stage aura pour but de guider les apprenties et les apprentis de première année sur le chemin de la poésie et des mots.
Chacune et chacun doit anticiper ce stage en choisissant trois textes de trois poètes :
– un poète ou une poétesse classique ou romantique écrivant en vers (alexandrins – décasyllabes ou octosyllabes) des XVIème, XVIIème, XVIIIème ou XIXème siècles
– un poète ou une poétesse écrivant en vers impairs ou vers libres (de la seconde moitié du XIXème ou du XXème siècles)
– un poète ou une poétesse contemporain vivant (fin du XIXème et XXIème siècles)
L’étude et le travail de ces autrices et auteurs permettront d’explorer leurs écritures, leurs styles, leurs thématiques,… et aussi leurs vies.
À partir de là nous pourrons également retracer rapidement certains pans de l’histoire de la littérature, et au-delà évoquer certaines notions d’histoire de l’art.
Ce stage permettra de découvrir ou redécouvrir cet univers particulier du langage poétique, qui doit rester une des bases du travail de l’acteur. Non seulement une des bases techniques (notamment à travers l’art du phrasé qui permet de rendre clairs les textes difficiles) mais aussi une des bases de la spontanéité, de l’imagination et de la sensibilité.
Il aura également pour but d’enrichir la culture des apprenti.e.s en ce domaine, et de leur constituer une base de répertoire. Il me semble en effet indispensable qu’une comédienne ou un comédien puisse avoir dans son bagage plusieurs textes susceptibles d’être présentés à tout moment. Soit pour son plaisir personnel, pour celui de ses intimes, pour une audition, ou – pourquoi pas – en vue de concevoir un jour un spectacle à part entière.
Je me réjouis de retrouver les apprenties et les apprentis à cette occasion, et de renouer avec une tradition et un goût qui m’ont été enseignés durant mes années de rue Blanche (ainsi dénommait-on l’ENSATT en cette lointaine époque !) par mon professeur de diction de l’époque, également poète lui-même et grand acteur : Yves Gasc.
Hervé Van der Meulen