Images de la première quinzaine du stage dirigée par Pascal Le Guennec
(c) Marine Badetz
Images de la deuxième quinzaine du stage dirigée par Thierry Lorent
Partie extérieure
Partie intérieure
(c) Miliana Bidault
Depuis 2011, l’ESCA et le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) s’associent dans le cadre de la formation « L’acteur à 360°, le comédien dans l’espace public ».
Ce module de 100h est proposé aux apprenti.e.s comédien.ne.s en 1ère année à l’ESCA.
Pascal Le Guennec est le responsable pédagogique de cette formation.
Le répertoire des arts de la rue est riche, tous les styles s’y expriment, proposant alors à l’acteur une palette d’interprétations et de langages très diversifiés : la tragédie, le théâtre d’objet, le burlesque, l’opéra… y sont abordés sur tous les tons, à travers des formes classiques ou modernes, intimistes ou monumentales.
La proposition que nous faisons est d’aborder au cours de ces ateliers un travail d’approche des différentes situations dans lesquelles peut se trouver plongé l’interprète d’un ouvrage de théâtre imaginé pour la rue et les grands espaces.
Le travail de chœur sera l’un des axes dominants de notre proposition sans exclure les formes plus singulières, comme le boniment ou encore le comédien portant un texte seul face à un public. Le rythme et le mouvement sont indissociables d’une partition dramatique et feront à ce titre partie intégrante de la formation délivrée.
Une partie des ateliers se déroulera en salle et l’autre, en extérieur, in situ, afin de travailler le rapport à l’espace. En tirant parti de l’espace public, on peut imaginer des lieux de représentation dans des espaces a priori non prévus à cet effet.
Jean-Raymond Jacob, directeur artistique du Moulin Fondu – Compagnie Oposito