L’art du clown


(c) Miliana Bidault

Toutes les séances commencent par un échauffement physique et dansé, un travail sur le rythme et le chant, un travail sur l’espace et sur l’écoute. Il s’agit de mettre le corps et l’esprit en route, de les rendre disponibles.

Les deux premières semaines seront axées sur les basiques du jeu et la découverte de la technique clownesque.
A travers une série d’exercices simples mais ultra codifiés, avec et sans nez, il s’agit de faire émerger chez les participants des propositions (physiques/verbales/émotionnelles) et de les faire travailler sur les amplitudes, en traversant des états, en combinant des contraintes, tout en gardant la justesse.
Nous expérimenterons le rapport au public, questionnerons le rapport au corps, à la voix, à la maladresse, à l’échec, et nous travaillerons les montées émotionnelles propres au jeu clownesque.
Les apprenti.e.s seront invité.e.s progressivement à des improvisations collectives et individuelles dirigées, improvisations avec de nombreux cadres et des contraintes dans lesquels naissent peu à peu la liberté et l’état clownesque.
L’imaginaire est extrêmement sollicité et les apprenti.e.s sont les acteurs.rices de ces moments de partage et d’expérimentation théâtrale.

Pour les 3 semaines suivantes nous choisirons un thème. Nous visiterons aussi le SoundPainting et autres techniques d’improvisation pour nourrir le jeu clownesque et ouvrir l’imaginaire.
Chacun.e se nourrira de ses idoles, des figures classiques qui l’inspirent, qu’il s’agisse de Pina Bausch ou de Johnny Hallyday, pour questionner ses capacités, mieux connaître ses limites et ses rêves et les faire partager au public. Pour faire rire et se questionner sur ce qui fait rire chez moi, chez l’autre.
Chacun.e, bien sûr, composera, avec ses limites et ses peurs, ses défauts qui donneront une valeur à ces exploits.

Muriel Henry

du 5 au 29 avril 2022

Stage dirigé par Muriel Henry