(c) Miliana Bidault
LE DIALOGUE
OU L’ART de parler, de se taire, de se mentir, de se dire toute la vérité, rien que la vérité.
Qu’est-ce qui fait avancer l’histoire ?
Le récit (Il était une fois, Et soudain, Nous partîmes CINQ CENTS), le monologue (quand le personnage prend une décision et nous le dit : exemple les méchants dans Shakespeare)
Et : LE DIALOGUE : l’action d’un coup s’emballe, Oedipe vient de comprendre que Jocaste est sa mère et qu’il l’a épousée…nous le voyons chercher la vérité, comprendre et voyons les efforts de Tiresias pour ne pas le lui révéler. Le dialogue montre toutes ses possibilités : dire et taire. Avouer et mentir.
Rires, larmes, stupéfaction, répliques qui claquent : dès que ça dialogue tout est possible.
Entrer en dialogue c’est interpeler le monde et supposer qu’il peut nous répondre.
Lors de cette session d’écriture nous ferons dialogue de TOUTE MATIÈRE : passé, futur, podcasts, récits, conseils d’administration…
J’ai commencé par écrire des monologues, parce que peut-être j’avais beaucoup de choses à raconter et plus ça va, plus c’est la circulation de la parole, du silence, l’empêchement à comprendre ou à dire qui me passionne.
Agnès Marietta