(c) Miliana Bidault
Peu d’écoles nationales ont l’idée de travailler sur la notion de groupe et de part mon expérience d‘élève au TNS, c’est souvent regrettable. S’il est tenu compte des personnalités des jeunes acteur.rice.s que sont les apprenti.e.s lors de la sélection de leur promotion, cela n’est pas forcément suffisant pour « faire école » et construire un groupe soudé par la confiance et l’engagement.
L’ESCA a fait appel à moi pour les accompagner dans cette maïeutique et leur faire gagner du temps quant à la façon de travailler les un.e.s avec les autres.
Nous travaillerons à partir d’un texte d’Hervé Guibert L’Image Fantôme et les apprenti.e.s aurons peut-être eux-même l’envie d’augmenter ce socle par des textes que qu’ils auront écrits ou qui leur semblent compléter l’image de ce que nous tenterons d’entrevoir dans ce travail.
La maïeutique est une connaissance fine de soi-même et l’image, leur image est au centre de leur futur métier. Cet atelier leur donnera l’occasion de reconstituer le puzzle de l’image de leur « jeu ».
Christophe Lemaître