Sous le texte – Stage jeu/méditation/écriture(s) – Une exploration de nos voies intérieures

(c) Paul Desveaux

HAL : OK, Je viens.
FRANK : Oh merde … Super !
Extrait de Kvetch de Steven Berkoff.

« Combien de fois, lorsque nous parlons, n’y a-t-il pas un dialogue qui se fait à l’arrière plan, parfois pour nous guider, parfois pour nous protéger. Si seulement nous pouvions exprimer les pensées de l’arrière-plan, notre communication en serait d’autant plus vraie. Nous sommes comme des icebergs qui se déplacent lentement à travers la vie, et c’est rare, si jamais cela arrive, que nous puissions montrer et révéler ce qui est en dessous », écrit Steven Berkoff dans le prologue de sa pièce Kvetch.

Kvetch

La première partie de notre stage sera consacrée à Kvetch, la pièce de Steven Berkoff écrite dans les années 80 : l’auteur y fait vivre un couple dans les étapes progressives de son explosion et de sa libération, avec la belle-mère, l’amant et le petit ami.
Lecture, interprétation, pistes de mises en scène, exploration des adresses possibles, des mécanismes de cette forme inédite, qui mêle paroles directes et sous texte.

 Nos kvetchs 

 Les neurologues estiment que l’esprit d’un être humain génère, en moyenne, plus de 60 000 pensées par jour.

Par le biais d’une initiation à la méditation (immobile et en mouvement) il s’agira d’aller explorer ce que Steven Berkoff nomme les « kvetchs » : ce sont nos pensées parallèles et parasites, nos tribulations, nos obsessions qui tournent en boucle.
La méditation sera le point de départ de notre processus vers l’écriture. Une fois saisis, nos kvetchs se transformeront en « matière créative ». Une écriture se met en place.

Retour au personnage

Enfin, les actrices et les acteurs, choisiront un personnage de théâtre qu’ils aimeraient incarner issu du théâtre dit « classique » dans une scène dialoguée.
À la manière de Berkoff, ils écriront à leur tour les kvetchs de ces personnages, qui se déroulent sous le dialogue « officiel ».
Sur le plateau, nous viendrons orchestrer texte et sous-texte et montrer, donner à voir ce qui se dit, et surtout ce qui ne se dit pas. 

Léonore Chaix et Anne Le Guernec

du 14 février au 17 mars 2023

Stage dirigé par Léonore Chaix et Anne Le Guernec