(c) Paul Desveaux
Le travail se fera autour de La Mouette de Tchekhov autour de trois axes principaux : la dramaturgie, l’improvisation et l’interprétation.
Je souhaite accompagner les apprenti.e.s à déchiffrer les différents enjeux dramatiques contenus dans la pièce de Tchekhov, et chez Tchekhov plus globalement. Ce déchiffrage, cette traduction du sous-texte si caractéristique de Tchekhov, se fera par étapes, répliques par répliques, scènes par scènes, avec une maîtrise évidente de l’entièreté de la pièce. Ce travail à la table, purement intellectuel et intuitif, ne négligera aucun point de vue, à condition qu’il soit solidement argumenté.
Ensuite, et seulement ensuite, une fois les enjeux dramaturgiques établis, les élèves en improvisation tenteront d’expérimenter, d’interpréter au plateau les fruits du travail à la table. Il s’agira d’une seconde phase, libre de tout ratage, étape nécessaire afin d’apprendre à se tromper et de patienter jusqu’à percevoir le début d’une mystérieuse évidence.
Il s’agira aussi de mettre les corps en présence, en jeu, en résonance.
Et d’oublier ce qu’on croit savoir des personnages de Tchekhov, souvent empreints d’un lourd inconscient collectif, afin de mieux y inscrire, avec subtilité, la personnalité de l’acteurice toujours en lien avec la situation proposée.
Enfin, il s’agira de créer un groupe, un collectif, où les valeurs cardinales telles que l’écoute, la tolérance et la solidarité feront l’objet d’une recherche visant à fructifier l’univers artistique commun à travers l’apport sensible et généreux de chacun.
Rodolphe Dana