Stage autour des Suppliants d’Elfriede Jelinek


(c) Paul Desveaux

À la rentrée 2023, je travaillerai avec les apprenti.e.s comédien.ne.s sur Les Suppliants d’Elfriede Jelinek, texte publié à l’Arche en 2016 dans une traduction de Magali Jourdan et Mathilde Sobottke.

Romancière, dramaturge et poétesse autrichienne, Elfriede Jelinek écrit Les Suppliants en 2013, en réaction à l’évacuation violente de demandeurs d’asile à Vienne. S’inspirant de la tragédie grecque, plus précisément de l’oeuvre d’Eschyle, Les Suppliantes, et de l’actualité, elle écrit un monologue fleuve : ici, c’est la voix de L’Étranger qui s’élève, c’est une voix multiple qui parle, voix des vivants et des morts, voix des exclus et des nantis. Choeur d’hier et d’aujourd’hui, ce sont toujours les mêmes plaintes et le même cri de douleur qui retentissent.

Dans une langue puissante et sans concession où littérature, poésie, textes politiques, récits contemporains et discours juridiques s’entrechoquent, Jelinek compose une partition très singulière ; un texte foisonnant qui déroute et fascine à la fois. Frottant la parole des demandeurs d’asile à des œuvres du patrimoine classique, elle livre une critique acerbe des politiques d’asile inhumaines menées par les pays riches. À la manière d’une litanie, s’élève le chant de l’expulsé.

Il est intéressant pour de jeunes comédien.ne.s de se pencher sur une œuvre de cette femme de lettres hors norme. Intellectuelle engagée contre l’extrême droite, membre du parti communisme durant presque vingt ans, elle n’hésite pas à fouiller dans le passé nazi de son pays pour en montrer les stigmates. Elle dénonce le fascisme ordinaire, fait le procès de la société bourgeoise, du rôle assigné aux femmes, condamne le sexisme et livre une critique acerbe du capitalisme. Avec Les Suppliants, elle dénonce le sort inhumain réservé aux demandeurs d’asile, à tous ceux qui par doivent par force ou contrainte, quitter leur terre natale : sa parole est universelle, de tous les temps. La pièce permet de sensibiliser de jeunes acteur.rice.s à des sujets contemporains portant sur les mouvements migratoires et d’interroger certaines notions : qu’est-ce que l’exil, le droit d’asile, le droit du sol, l’hospitalité ?

Christine Letailleur

du 4 septembre au 12 octobre 2023

Stage dirigé par Christine Letailleur