Stage Diriger, se diriger – Comment jouer et mettre en scène l’amour en 2024 ?


(c) Paul Desveaux

La preuve du temps c’est d’inventer en dedans, c’est d’emplir la réalité, de saturer de poésie tout ce qui se fait et tout se qui se dit sur la scène sans jamais saturer la signification, sans jamais déborder de ce que j’appelle « la pire configuration du chef d’œuvre ». Jacques Copeau

À partir des plus belles pièces d’hier et d’aujourd’hui, comment représenter l’amour ?
Chacun.e des apprenti.e.s choisira une scène, un extrait qu’elle.il souhaite mettre en scène.
Elle.il choisira dans le groupe une distribution.
Elle.il organisera et préparera une première lecture à la table.
Elle.il préparera une première répétition, une deuxième, une troisième.
Chaque séance de travail aura une durée d’au moins 30 minutes sous les regards bienveillants de celles et ceux qui ne sont pas sur le plateau.
À l’issue de cette séance de travail, chaque spectateur.rice analysera et proposera des pistes de travail pour faire progresser le jeu des différent.e.s acteur.ice.s et la mise en scène, afin de multiplier les possibles, préciser et affiner les propositions.
J’interviendrai à la fin de cette conversation pour synthétiser les différentes pistes de travail, tant sur le jeu singulier de chacun.e des apprenti.e.s, que sur les pistes de mise en scène.

Étienne Pommeret

du 19 février au 21 mars 2024

Stage dirigé par Étienne Pommeret