(c) Miliana Bidault
Pour ce stage de fin d’année, je propose de se reposer ensemble les questions de base : pourquoi va-t-on sur un plateau ? Comment y va-t-on ? Avec quels moteurs ? Avec quelle conscience de son corps et des signes qu’il envoie ? Qu’est-ce qu’une langue ? Qu’est-ce qu’un rôle ? Qu’est-ce qu’un personnage ? Où commence et où finit le travail de l’interprète ? Quand commence le travail de mise en scène et de ses partis pris ?
Nous ferons le grand écart entre :
– Des exercices simples, dirigés, qui mettent en jeu la naissance du mouvement, la naissance de la parole, mais aussi tout ce qui existe avant la parole.
– Un travail de laboratoire, où chacun.e fera des propositions scéniques à partir du rôle/texte/personnage choisi.e.
Chacun.e viendra avec un texte de son choix, du répertoire français d’avant 1960, un rôle qu’il.elle aimerait travailler, expérimenter dans ce cadre.
Nathalie Fillion