Stage La Voix intime


(c) Paul Desveaux

Dans une conférence passionnante de Leonard Bernstein à propos de l’origine de la musique, et du son dans l’histoire de l’humanité, il parlait de la voix et de l’origine du langage et de comment tout est lié à l’urgence de communiquer, aux besoins primaires de survie.
La voix reste encore aujourd’hui un lieu extrêmement mystérieux de l’humain, à la fois le plus immédiat et instinctif, mais aussi fragile, influençable par ce que notre oreille écoute et imite. L’émotion trop forte la casse, la transforme… et, malgré tout, on n’est pas complètement conscient à quel point elle est connectée à la partie plus profonde de notre identité d’êtres humains et d’artistes.
On pense avoir « une » voix … cette voix-là qu’on aime ou qu’on déteste, alors qu’elle est un instrument actif, mutant avec l’âge, avec le corps qui change, la pensée qui nous traverse, l’émotion qu’on ressent.
Dans nos ateliers « La voix intime », nous accompagnons les apprenti.e.s à la recherche de ce lieu de connexion et de rencontre entre leur voix, leurs émotions et le sens qu’iels portent en tant qu’interprètes … mais avant tout, en tant que personnes.

Maria Laura Baccarini

du 20 février au 12 mars 2024

Stage dirigé par Maria Laura Baccarini et Emiliano Begni