Stage sur Jon Fosse


(c) Miliana Bidault

Ancien élève de Michel Bouquet qui vient de nous quitter, je suis très attaché à un théâtre du langage, très attaché à l’idée que l’acteur est un porte-parole, un interprète de l’auteur, seul maître à bord.
Très sensible aussi à la notion du temps. Temps de travail, temps de réflexion, temps d’apprentissage, temps d’incubation, temps de répétition…

C’est pourquoi j’ai fait le choix de vous proposer de travailler sur des pièces d’un auteur qui attache beaucoup d’importance au temps, aux temps, aux silences, au minimalisme de l’expression, à l’intériorité, au mystère de nos âmes. J’ai nommé l’auteur Norvégien, Jon Fosse.

Nous aborderons 4 pièces : Le Nom, Et la nuit chante, Hiver, Quelqu’un va venir 
Pièces mystérieuses, opaques, complexes, rudes, violentes, douloureuses.
L’objet de notre travail sera de nous plonger dans ces univers, de les examiner en profondeur, et d’en trouver le jeu qui les porte.
Comment être pleins ? Comment rendre la puissance de ces situations en étant le plus concret possible ? Comment rendre compte de cette pesanteur sans surjouer ? Comment jouer la banalité et le malaise ? Comment se confronter au naturalisme au théâtre et bannir le « naturel » télévisuel ? Et bien d’autres questions que ces pièces nous poseront.

Vincent Garanger

du 3 au 24 mai 2022

Stage dirigé par Vincent Garanger