Stage sur Le Massacre à Paris de Marlowe


(c) Miliana Bidault

En 2012, j’avais mis en scène La Tragédie du vengeur de Thomas Middleton.
Voici un extrait du dossier artistique de l’époque : « Appréhender cette pièce comme une partition de mouvements. Mettre en scène le mouvement des corps traversés par la vengeance, la luxure, la colère, le meurtre… et révéler l’organicité de ces passions, non par le psychologique, mais par le corps : comment les respirations et donc la voix, la diction et la fluidité du texte peuvent être contaminées par ces enjeux. S’appuyer sur ce concret pour « dire les mots ». Le corps des acteurs devient alors machine à expulser, susurrer, souffler, crier… Un univers répugnant diront certains, fascinant pour d’autres, mais il n’est guère d’atrocités du théâtre dont on ne puisse retrouver l’original dans le réel… Nous espérons pouvoir en rire… Happy People ! »

Pour cet atelier, je suis invité par l’Université du Kent à Cantorbéry (ville jumelée avec Reims), les Universités Sorbonne Nouvelle et Reims Champagne-Ardenne, en partenariat avec la Comédie – CDN de Reims et l’ESCA, à travailler sur Le Massacre à Paris de Christopher Marlowe. Le projet a pour objectif de faire mieux connaître l’œuvre de Marlowe en France et de proposer, par la médiation de la scène, une réflexion sur la tolérance et l’intolérance, les conflits religieux, la violence, le trauma, ce qui se joue dans et au-delà d’un massacre. Comme sur La Tragédie du vengeur, pièce élisabéthaine, je continuerai à travailler sur l’organicité du corps pour mettre en branle le « dire ».

Cet atelier sera présenté publiquement à l’Oratoire du Louvre le vendredi 20 mai 2022 dans le cadre du colloque international sur Marlowe.

Jean-François Auguste

du 5 avril au 22 avril 2022

Stage dirigé par Jean-François Auguste