Stage théâtre musical – Cabaret

(c) Paul Desveaux

Cabaret raconte l’histoire d’un jeune écrivain américain qui, au cours d’un voyage à Berlin au début des années 30, tombe amoureux de Sally Bowles, la meneuse de revue du Kit Kat Klub.
Tandis que la montée du nazisme sévit à l’extérieur, cette boîte de nuit est un monde à part, régi par d’autres règles détonnantes, émancipatrices, libertaires, cruciales…

Je suis heureuse de proposer aux apprenti.e.s de travailler à partir cette œuvre-phare du théâtre musical. Si elle demeure puissamment percutante, c’est parce qu’elle aiguise les sens à tous les niveaux de sa dramaturgie. Il est question d’un bouleversement imminent, d’un équilibre fragile entre ombre et lumière, désenchantement et extase, effondrement et force de rebond. 

La musique en ce livret est une formidable incarnation de tout cela. C’est pourquoi nous aurons la chance de travailler avec le pianiste Emiliano Begni, qui nous accompagnera en live durant tout le processus. Cette étroite collaboration permettra de ressentir que la musique est plus qu’un support à l’interprétation : elle est un personnage à part entière, qui vit, qui change et qui respire. Un prolongement des interprètes, capable d’exprimer ce que les mots ne disent pas.

Le but de ce travail sera basé sur la recherche de l’unicité de chacun.e en tant qu’interprète, sa propre voix et sa marge de créativité dans le processus dramatique (Chant-Danse-Théâtre). 
On abordera l’univers esthétique emblématique de cette musical, sa charge historique, la relation au public dans l’adresse frontale, comme la subtilité émotionnelle.

En tant qu’interprète, quand on développe une relation organique et active avec la musique, on devient de meilleurs acteur.rice.s. On affine l’écoute de l’autre, le « timing » dans la comédie, la capacité de ressentir et de jouer les silences. 
La voix est un lieu très intime et mystérieux de l’être humain … 

Je les accompagnerai dans ce voyage à la découverte de leur voix qui chante dans le corps qui danse, connecté.e.s pleinement à leurs émotions et surtout avec le sens qu’iels portent. 

Dans la Comédie Musicale, l’histoire que l’on raconte est primordiale. On recherchera donc un travail profond d’interprétation en s’amusant sérieusement à construire cet espace atypique, vers une production scénique. Même si elle est synthèse de recherche, l’essentiel pour moi, c’est qu’à la fin de ce parcours, les apprenti.e.s puissent assumer ces rôles pleinement et qu’iels soient enrichi.e.s de ces nouveaux codes de jeu, qui leur serviront concrètement dans leur carrière d’acteur.rice. 

Maria Laura Baccarini

Du 3 au 28 juillet 2023

Stage dirigé par Maria-Laura Baccarini et Emiliano Begni