Stage Viripaev/Dostoievski


(c) Miliana Bidault

Depuis de longues années,  je me consacre essentiellement aux écritures contemporaines. Ces dix dernières années j’ai travaillé plus spécifiquement sur les écritures contemporaines étrangères.
Depuis toujours, je m’intéresse, de par mes ascendants, à la littérature russe et plus spécifiquement ces dernières années à Dostoïevski.
Viripaev  réunit mes deux passions. C’est un auteur original, fort, violent et drôle. Il propose aux acteurs des enjeux performatifs tout à fait intéressants.
J’ai donc donné à lire quelques-unes de ses pièces aux apprenti.e.s de l’ESCA. Parallèlement, je leur demande de lire Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski car tous les auteurs russes se réfèrent à lui, et que je retrouve dans la pièce Juillet l’influence de cet auteur. On peut bien sûr lire aussi Crime et Châtiment et L’Idiot. On peut lire tout Dostoïevski. C’est absolument magnifique.

Après lecture des textes, nous passerons au plateau tels des chercheurs en laboratoire. Nous essaierons de trouver ensemble toutes les formes possibles d’approche de ces textes.

Sophie Loucachevsky

du 18 novembre au 16 décembre 2021

Stage dirigé par Sophie Loucachevsky