Une danse pour un film


(c) France Hervé

Penser le mouvement dansé et l’écriture chorégraphique comme objets filmiques. À quels endroits interprétation et processus d’écriture sont-ils déplacés lorsque l’objet n’est pas destiné à être porté au plateau ?

 L’objectif final est de réaliser plusieurs films au format très court (environ 3mn). Ils seront le résultat d’un projet, d’une pensée, d’un positionnement artistique clairement défini.
Dans un premier temps nous nous consacrerons à réexpérimenter le geste dansé. Seront proposés des temps de recherche, d’improvisation et d’écriture chorégraphiques, dans la perspective de créer des matériaux déclencheurs ou bâtisseurs.
Il sera question de rythme (celui du corps, du mouvement, mais aussi celui de l’espace, de la construction visuelle), de dynamiques, de composition spatiale, de silence, de bruit, de musique, de voix, de souffle, de contact, de relations, de langage.
On s’aventurera sur les chemins du sensible, du sensitif, de l’émotion ; sans négliger les paysages de l’abstraction.
Les projets se décideront en fonction des désirs et des attentes de chacun, chacune.

Nous travaillerons avec des supports technique simples (smartphones), et ferons appel à vos compétences en matière de montage.
Nous définirons ensemble les directions artistiques que nous pourrons prendre, je les souhaite les plus variées possibles.

Fabriquons des songes.

Jean-Marc Hoolbecq

du 4 au 29 juillet 2022

Stage dirigé par Jean-Marc Hoolbecq